Logo citescope

Théâtre de la Cité internationale

Situé au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris dans la Maison internationale, le Théâtre de la Cité internationale regroupe 3 salles de spectacle et un espace de restauration labellisé éco-table.

La programmation offre de nombreux spectacles de danse, cirque, musique et met l’accent sur une jeune création théâtrale, engagée et témoin des transformations du monde. L’équipe du théâtre développe un important travail d’action artistique et culturelle avec l’enseignement supérieur, ainsi qu’avec de multiples structures éducatives et sociales.

Une courte histoire du TCi

Depuis son inauguration en 1936, le Théâtre de la Cité internationale n’a cessé de s’affirmer comme une vitrine de la création dans les différentes disciplines qui constituent le spectacle vivant – théâtre, danse, cirque, marionnettes…

Dès 1937 des compagnies de renom mais aussi des artistes encore peu connus se produisent au Théâtre de la Cité internationale.

En 1968, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, souhaite lui donner un nouvel essor. Avec à sa tête André Perinetti, le TCi accueille des artistes de tous horizons représentatifs du bouillonnement de la création théâtrale de l’époque.

Guy Caron lui succède en 1972. Puis Nicole Gautier en 1991, qui fait du TCi un tremplin pour les jeunes compagnies et offre un accueil indispensable aux nouvelles formes artistiques.

De 2008 à 2014, Pascale Henrot dirige à son tour le Théâtre de la Cité internationale dont la grande salle a été entièrement reconstruite avec une programmation tournée vers la danse, la performance et le théâtre visuel.

Marc Le Glatin, actuel directeur, lui succède en 2016 avec un projet accès sur la jeune création théâtrale.

Demandez le programme

Cirque

Fissure

12 mai 2022 - 24 mai 2022

Restons en contact