Logo citescope

Collège néerlandais

Un bâtiment d’une valeur architecturale exceptionnelle

Le Collège néerlandais est considéré comme l’un des chefs d’œuvre de la Cité internationale. C’est la seule œuvre en France de Willem Marinus DUDOK, l’un des architectes les plus éminents de l’école hollandaise de l’entre deux guerres.

Sa forme orthogonale, son imbrication de volumes géométriques et son dépouillement décoratif en font un témoignage majeur du courant architectural moderniste des années 1920. Quelques éléments d’architecture renvoient pourtant à la culture nationale néerlandaise comme la tour d’angle, qui évoque les beffrois médiévaux des villes du nord des Pays Bas.

Une décoration intérieure à découvrir

A l’intérieur, le bâtiment, organisé autour d’un patio intérieur, est un véritable « piège à lumière ». Il offre des ambiances chaleureuses qui contrastent avec l’austérité des façades. Les peintures monumentales du Grand Salon sont signées de Hordjik et Doevel.

Les expositions, concerts et autres débats organisés par la maison vous permettront de découvrir cette maison, classée monument historique depuis 2005.

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Vous avez manqué ça

Théâtre

Viens faire du Théâtre !

25 janv. 2024 - 24 févr. 2024

Programmes d’ailleurs

Restons en contact