Logo citescope

Demandez le programme

Qui sommes-nous ?

Accueillir les talents du monde

La Cité internationale universitaire de Paris, propriété par donation des Universités de Paris, est un campus unique au monde. Elle accueille chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes de 150 nationalités dans ses 43 maisons. Imaginée dans le contexte pacifiste de l’entre-deux guerres, la Cité internationale est née du rêve et de la volonté d’hommes qui souhaitaient promouvoir la paix en créant un lieu où la jeunesse du monde apprendrait à vivre ensemble. Depuis près d’un siècle, elle s’est bâtie autour de valeurs fortes : la tolérance, le respect de l’autre, la solidarité et la paix. Elle permet à ses résidents de vivre dans un milieu international, multiculturel et multilingue.

Un espace de rayonnement culturel et intellectuel

La découverte et le respect des différentes cultures constituent le fondement même de la Cité internationale. Depuis sa création, le campus est un haut lieu culturel et patrimonial. Laboratoire d’idées pour penser le monde de demain, la Cité internationale est une ville-monde au cœur de Paris. Les manifestations artistiques et intellectuelles, qu’elle accueille chaque année, sont l’occasion de faire venir des artistes du monde entier et de faire intervenir des personnalités extérieures, du monde universitaire, politique et médiatique.

Les maisons : vitrines des cultures du monde

Près de 1 000 événements culturels sont organisés chaque année dans les maisons de la Cité internationale. Elles sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, artistiques, universitaires et culturelles internationales. Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, les maisons proposent une programmation variée mettant en valeur la vie artistique et intellectuelle du pays représenté : expositions, spectacles, concerts, projections, ateliers, débats, conférences…

Restons en contact