Logo citescope

Fondation suisse

Un chef-d’œuvre signé Le Corbusier

La Fondation suisse est l’une des réalisations les plus marquantes de la Cité internationale universitaire de Paris dans l’entre-deux guerres. Elle a vu le jour grâce au mathématicien Rudolf Fueter, ancien recteur de l’Université de Zürich. Ce dernier sollicita l’architecte visionnaire Charles-Edouard Jeanneret, plus communément connu sous le nom de Le Corbusier qui, après quelques hésitations, accepta d’y travailler en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret.

Une « machine à habiter » avant-gardiste

La Fondation suisse a été inaugurée le 7 juillet 1933. Deux ans de travaux furent nécessaires pour la construire. Elle illustre bien les « cinq points d’une architecture moderne » selon Le Corbusier : double rangée de pilotis dégageant le rez-de-chaussée, plan libre pour l’accueil, façade libre en mur rideau, fenêtres en longueur et toit terrasse. C’est le premier édifice moderniste construit à la Cité internationale, véritable « machine à habiter » selon Le Corbusier.

La touche finale est apportée par le mobilier, dessiné par Charlotte Perriand. Une chambre « historique » ouverte au public permet de découvrir le mobilier qu’elle a conçu et d’apprécier la dimension privative de l’édifice.

Le salon au rez-de-chaussée comporte une fresque peinte par Le Corbusier en 1948, en remplacement d’un mural photographique de 1933.

Considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’architecture moderne, la Fondation suisse a été classée à l’inventaire des monuments historiques en décembre 1986.

Une maison tremplin pour la jeune création

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la Fondation suisse s’attache avant tout à offrir un tremplin à la jeune création helvétique, issue de toutes disciplines artistiques et scientifiques.

Ouverte aux cultures du monde, la Fondation suisse accueille en outre des concerts et expositions de musiciens et artistes de toutes origines, partageant son engagement en faveur du dialogue multiculturel.
La Maison est également un forum de discussions et de débats à caractère scientifique ou socio-politique.

Monument national et construction emblématique de Le Corbusier, la Fondation suisse propose par ailleurs des manifestations, conférences, expositions, en lien avec l’architecture du bâtiment ou avec des problématiques plus générales sur l’actualité de l’architecture et de l’urbanisme.

Demandez le programme

Programmes d’ailleurs

Restons en contact