Logo citescope

Maison de l'Inde

Une maison bâtie dans les années 1960

La maison a été inaugurée en juin 1968 avec une salle des fêtes pouvant accueillir 200 personnes, installée dans un avant corps de bâtiment en surplomb. Des éléments ornés de briques rouges, de mosaïque verte et de carreaux de grès violets donnent de la couleur à l’ensemble.

En 2013, une annexe construite à proximité de la maison historique a permis d’augmenter sa capacité de logements. Bénéficiant de l’évolution de la réglementation en bois sur les hauteurs, le bâtiment s’élève pour la première fois en France sur 7 étages.
A l’intérieur de chaque cuisine, la référence à l’Inde est matérialisée par des peintures Warli, chacune d’elle illustrant une légende indienne.

Un pôle de diffusion de la culture indienne

Dès sa création, la maison a joué un rôle important dans la diffusion de la culture de l’Inde. Au fil du temps, elle s’est dotée d’œuvres d’art représentatives de la culture traditionnelle indienne, notamment d’un buste de Gandhi et d’un bas-relief sculpté évoquant ceux des grottes bouddhistes de Ratnagiri.

Elle propose chaque année une riche programmation, ponctuée de célébrations traditionnelles comme la Fête de l’Automne (Durga Puja), la Fête des Lumières (Deepavali), la Journée internationale des étudiants (Saraswati Puja), la Journée internationale des enfants ou encore Holi.

Demandez le programme

Programmes d’ailleurs

Restons en contact