Logo citescope

Delicate People | Cécile Bouffard & Ruth Childs (Scarlett’s)

23 sept. 2023 - 24 sept. 2023

Informations pratiques


Delicate People
est un projet initié par Ruth Childs et Cécile Bouffard visant à mixer leurs pratiques respectives, la danse et la sculpture. Delicate People est une traversée de vignettes abordant des figures et des motifs d’identités troublantes et de gestes ajustés. Chacune cultivant l’intuition et l’indéfinition, les deux artistes favorisent dans leur recherche la suspension du jugement et le trouble dans la forme.

Lors d’une première séance de travail à La Becque (Suisse) dans le cadre du programme de résidence du CCS, ont été conçues à la mesure du corps de Ruth Childs cinq premières formes. Le travail de sculpture de Cécile Bouffard invite à se projeter dans l’objet, tel contour incite un geste, une prise, un touché, telle courbe une caresse. Ses objets sont arrangés de signes folkloriques invitant à la reconnaissance d’une certitude pouvant basculer dans la fragilité sitôt le regard déplacé. Ruth Childs réagit avec ses intuitions et avec ses affects aux formes et qualifie cette sensation de « moteur graphique ».

Les objets semblent vouloir être manipulés, lui donnent envie de passer du temps avec, de créer un ensemble, de devenir partenaires – un désir se dégage vers des motifs rythmiques. Certains paraissent plus tendres, d’autres plus brutaux, cela agit sur la physicalité de Ruth Childs. L’ambiguïté entre le caractère utile et la forme organique rend le corps hésitant, curieux, fragile et joueur. Ces incertitudes face aux objets et aux comportements qu’ils insinuent créent une métamorphose perpétuelle du geste, du rythme et de l’humeur. Malgré l’hésitation, la prise en main est aussi un acte libérateur, un acte de puissance capable de renverser la situation à tout moment.

Ces mutations sont précisément ce par quoi les deux artistes sont attirées – le caractère non figé des choses et des situations. Cette traversée de mouvements, de figures et d’affects crée manifestement des récits alimentés d’intérêts communs. Le terme delicate concerne autant des figures illustrées (comme celle de l’ermite, du marginal, du toqué, de l’être « hors-normes ») que le processus de travail dans lequel elles se trouvent. La clé serait d’être délicates et attentives, de ne pas être trop volontaires, de ne pas se figer dans un récit chorégraphique – d’avoir le pouvoir de changer d’axe, de changer de prise, de chercher ailleurs.

Un partage d’errance permettant de créer des décalages assumés.

C’est dans cette logique intuitive, de digression et de déconstruction que Ruth Childs et Cécile Bouffard souhaitent se libérer d’un processus de production et de monstration classique qui consiste à rejouer une même chorégraphie. Elles adoptent une approche expérimentale visant à créer plusieurs volets et proposent ainsi une histoire mouvante au long cours.

À l’occasion de son 90e anniversaire la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier invite le Théâtre de la Cité internationale et le Centre culturel suisse à célébrer les arts vivants suisses lors du Festival Tendres monstres.

En partenariat avec

Date

Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023

Horaires

Samedi à 18h30
Dimanche à 16h30
Durée : 1h

Tarifs

Gratuit
Réservation obligatoire auprès du Théâtre de la Cité internationale au 01 85 53 53 85
Dans la limite des places disponibles

Infos

Dans le jardin de la Fondation suisse

Fondation suisse

Fondation suisse

Demandez le programme

Restons en contact