Logo citescope

PROTOCLUSTER

07 fvrier 2019

Informations pratiques

Concert de Bertrand Denzler, saxophone ténor ; Pierre-Antoine Badaroux, saxophone alto et Antonin Gerbal, batterie.

Protocluster est un groupe à géométrie variable qui joue des morceaux imaginés par Bertrand Denzler comme un reflet de sa relation avec le jazz. A partir de ces fragments, les musiciens créent des systèmes dans lequel ils improvisent des structures, des pulsations et des enchevêtrements mobiles. Alimentée par des traditions en apparence contradictoires, portée par un son de groupe aux connotations multiples, la musique vit de la pensée collective en temps réel qui se déploie à l’intérieur de ces espaces. Bertrand Denzler, Pierre-Antoine Badaroux et Antonin Gerbal travaillent ensemble depuis de longues années et sont notamment à l’origine du netlabel Remote Resonator.

Biographies

Saxophoniste, improvisateur et compositeur franco-suisse, Bertrand Denzler est ou a été membre de groupes comme Trio Sowari, Hubbub, Denzler-Gerbal-Dörner, Horns, The Seen, Onceim, Zoor, Denzler-Grip-Johansson ou Sunny Murray Duo. Il a composé des pièces pour des musiciens et ensembles comme CoÔ, Bondi-Denzler-D’Incise, Šalter Ensemble, Félicie Bazelaire, Ensemble Hodos, Onceim ou Umlaut Big Band ainsi que pour le réalisateur de documentaires Christoph Kühn. Il a publié quelque 60 enregistrements sur des labels comme Potlatch, Matchless, Mikroton, Confront, Umlaut, Leo, Ambiances Magnétiques, For4Ears, Creative Sources ou Label Bleu.


Saxophoniste, improvisateur et compositeur, Pierre-Antoine Badaroux est ou a été membre de groupes comme Peeping Tom, Ensemble Hodos, Jupiter Terminus, Horns, Megaton ou Onceim. Il est par ailleurs directeur artistique de l’Umlaut Big Band et membre du collectif Umlaut. Ses enregistrements ont notamment été publiés par Umlaut, Confront et Remote Resonator. Avec Hodos, co-dirigé avec Sébastien Beliah, il a interprété la musique de Philip Corner, Luiz Henrique Yudo, John Cage, James Tenney ou Christian Wolff. Il est également co-programmateur des JazznSeries, une série qui met à l’honneur des musiciens qui ont marqué l’histoire du jazz.

Batteur, improvisateur et compositeur, Antonin Gerbal se produit régulièrement avec Pat Thomas et Joel Grip au sein du trio Ism ainsi qu’avec les mêmes et Seymour Wright au sein du quartet Ahmed. Membre de groupes comme Denzler-Gerbal-Dörner, Peeping Tom, Ensemble Hodos, Jupiter Terminus, Zoor, Nakasanye, Megaton ou Onceim, il est par ailleurs batteur de l’Umlaut Big Band et membre du collectif Umlaut. Ses enregistrements ont notamment été publiés par Umlaut, Confront et Remote Resonator. Intitulé « Sounds of Drums », son premier album solo est paru en 2016 chez Umlaut Records.

Et n'oubliez pas

Date

Horaires

Tarifs

Infos

20h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Fondation suisse

Fondation suisse

Demandez le programme

Restons en contact