Logo citescope

Natália Correia : la voix rebelle (1923 -2023)

26 oct. 2023

Informations pratiques

Natália Correia (1923-1993) est l’une des voix féminines les plus rebelles et originales de la littérature portugaise depuis la publication de son premier recueil. Œuvre repartie entre poésie, roman, nouvelle, théâtre, journal intime, littérature de voyages, essais, ainsi que de nombreuses anthologies dont la célèbre Antologia de Poesia Portuguesa Erótica e Satírica: dos cancioneiros medievais à actualidade qui lui a voulu d’être condamnée en prison par attentat aux mœurs (1966). Elle sera à nouveau mise en cause par le régime pour avoir été responsable de l’édition des Nouvelles Lettres Portugaises des ‘Trois Marias’ (1972). Censurée et interdite, Natália Correia bat même le record de l’écrivain.e portugais.e le.a plus censuré.e et interdit.e au Portugal.
Etudier Natália Correia aujourd’hui c’est évoquer son courage, sa force créatrice rebelle qui fait exploser en éclats toute forme d’obscurantisme, s’affirmant avec une pensée d’avant-garde, ouverte au monde, avec une connaissance profonde des courants esthétiques des arts dans les différentes domaines, sans échapper aux débats sur la destinée du Portugal dans le cadre des nations avec sa vocation atlantique, ibérique, hispaniste ou européenne.
Organisé dans le cadre du centenaire de la naissance de Natália Correia (1923-2023), ce colloque mettra en évidence la portée de son œuvre qui n’a rien perdu de son actualité, dans le cadre des études littéraires, de l’histoire littéraire, des approches comparatistes et de genre. Le colloque aura un 2e volet à l’Université de Göttingen, Allemagne, en partenariat avec la chaire Almada Negreiros de Camões IP, le 5 et 6 décembre 2023.

Dans l’après-midi du 26 octobre, une visite de l’exposition Natália Correia Femme Atlante sera organisée (commissaire Rui A. Pereira, organisation de la Maison du Portugal et de la Fondation Calouste Gulbenkian/ Bibliothèque de la Délégation en France)

Comité exécutif
Marina Bertrand
Gonçalo Cordeiro
Graça dos Santos
José Manuel Esteves
Ana Paixão

Organisation : CRILUS / UR Études Romanes / Université Paris Nanterre, Chaire Lindley Cintra de Camões, I.P, Lectorat de Portugais de l’Université Paris 8, en collaboration avec la chaire Almada Negreiros de l’Universität Göttingen, l’IELT/CICS.NOVA-FACES DE EVA de l’Universidade Nova de Lisbonne, la Fondation Calouste Gulbenkian et la Maison du Portugal – André de Gouveia (CIUP).

Date

Jeudi 26 octobre 2023

Horaires

De 9h à 12h30 (à l’Université Paris Nanterre – Bâtiment Max Weber, Salle des conférences)
De 15h à 17h (à la Maison du Portugal – André de Gouveia)

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact