Logo citescope

Marie Takahashi + Fred Marty contrebasse / Marina Cyrino + Matthias Koole

03 mai 2023

Informations pratiques

Cette première partie de concert, mettra à l’honneur les artistes Marie Takahashi, alto, alto baroque, composition et Fred Marty, contrebasse.

Biographie
Après ses études et carrière en musique classique au Japon, en France et en Allemagne, Marie Takahashi s’installe à Berlin où elle commence des activités originales comprenant improvisations, compositions et collaborations avec des artistes de multiples disciplines. Elle a  travaillé avec de nombreux artistes internationaux comme Tristan Honsinger, Axel Dörner, Cedrik Fermont, Sylvia Hinz, Burkhard Beins, Toshimaru Nakamura, Antonio Borghini, Joel Grip… Ses compositions expérimentales utilisent entre autres des formes, des  nombres et des techniques de calligraphie. Elle s’intéresse aux possibilités de l’instrument acoustique sans préparation ni effets électroniques, créant de vifs contrastes entre des éléments à la fois abstraits, minimaux et très expressifs.


Pour cette seconde partie, laissez-vous charmer par les sonorités de Marina Cyrino, flûte et Matthias Koole, guitare.

Biographies
Marina Cyrino est une flûtiste et artiste sonore brésilienne actuellement basée à Berlin. Elle travaille dans les domaines de  l’improvisation, de la composition, de la construction d’instruments et des installations performatives. Son jeu de flûte se caractérise par des techniques singulières développées grâce à l’utilisation de l’amplification interne. L’utilisation rythmique de la flûte,  l’utilisation intensive d’objets et de ballons attachés à l’instrument et l’utilisation de pièces de flûte démontées sont d’autres éléments frappants de son jeu. Elle n’utilise pas d’électronique ou de traitement, seulement de l’amplification.

La pratique du guitariste brésilien Matthias Koole navigue entre l’improvisation et plusieurs formes de collaboration en musique
écrite et projets pluridisciplinaires. Matthias est membre du label de production de musique expérimentale brésilienne Seminal  Records. Actuellement, il vit à Berlin.

L’Institute for Certified Nomadic Illicit Sonic Practices (ICNISP) est un duo berlinois de musiciens brésiliens Marina Cyrino (flûte) et Matthias Koole (el.guitar). Le duo amène la guitare et la flûte vers un terrain hybride commun avec un mélange de sources sonores électroniques et acoustiques, d’objets et de préparations, d’amplification interne et de mixage sans entrée. « Calisthenics » est leur premier album, sorti par Seminal Records.

Date

Mercredi 3 mai 2023

Horaires

20h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact