Logo citescope

Les résident.es de la Fondation suisse

01 juin 2023 - 31 aot 2023

Informations pratiques

A l’occasion du 90e anniversaire de la Fondation suisse, nous sommes heureux et impatients d’accueillir les visiteurs lors d’une exposition dédiée à nos résident.es.

Les résident.es partagent leur intimité, leurs moments de convivialité et de rire à travers une série de photographies qui mêle passé et présent. Il est intéressant d’observer les évolutions des espaces de vie, comme des résident.es, au sein de cette « machine à habiter » qui regroupe l’essentiel des théories architecturales de l’architecte Le Corbusier. Un véritable témoignage en image de la vie à la résidence (et à Paris) que nous expriment ces résident.es qui ont accepté de nous dévoiler leurs souvenirs à travers une photographie personnelle. A l’exception de la période de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle les résidents ont dû déserter les lieux, la Fondation a toujours été habitée et a accueilli des milliers de résident.es depuis son ouverture le 10 juillet 1933.

Ce sera également l’occasion de se souvenir des directeurs et directrices, responsables de ce lieu et qui ont été eux/elles aussi des résident.es de la maison.

Dans la continuité de l’exposition La Fondation suisse à travers ses archives (du 6 avril au 14 mai 2023), qui retrace l’évolution du bâtiment jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette exposition permet aux visiteurs de suivre celle de ses habitants, un volet sociologique et intimiste – plus rare à collecter et plus méconnu du public – mais qui est indissociable afin de rendre compte des deux identités de la Fondation suisse : monument historique et résidence pour étudiant.es.

Date

Du jeudi 1er juin au dimanche 31 août 2023

Horaires

Exposition ouverte tous les jours
De 10h à 12h et de 14h à 17h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Fondation suisse

Fondation suisse

Demandez le programme

Restons en contact