Logo citescope

Les écritures confinées : Créer, afficher, diffuser

28 novembre 2022

Informations pratiques

Entre 2020 et 2021, la planète entière est confinée à plusieurs reprises pour se protéger d’un virus. Ces confinements font soudain vaciller les évidences de l’ordinaire de nos vies.

L’écriture a toujours été une réaction première face aux catastrophes individuelles ou collectives. Or, que nous disent les écritures confinées, une fois dépassée l’évidence de mettre des mots sur le caractère inouï d’un enfermement planétaire ? Quels récits personnels ou collectifs se sont écrits ? Comment le confinement a-t-il influencé voire transformé nos pratiques d’écriture ?

Ce volume offre un panorama des écritures confinées, des supports et des pratiques qu’elles ont mobilisés, à travers une approche à la fois sociologique, poétique, sémiotique et linguistique, dans laquelle le point de vue des chercheurs croise celui de professionnels de l’écriture – écrivains ou philosophes –, d’auteurs amateurs, de professionnels de l’édition et de la médiation.

Avec René Audet, Jean-Christophe Boudet, Corentin Boutoux, Alessandro Cocorullo, Agathe Cormier, Rossana De Angelis, Oriane Deseilligny, Ciro De Vincenzo, Sylvie Ducas, Anita Franceschi, Sarah Gensburger, Tanguy Habrand, Nisrine Ojeil, Vincent Ruiz, Flavia Serio, Marta Severo, Ève Vayssière.

Biographies des directrices d’ouvrage

Sylvie Ducas est professeure de littérature contemporaine à l’UPEC et chercheuse au laboratoire LIS, responsable de l’axe de recherche Poétique et rhétorique des textes, spécialiste de la consécration littéraire, de l’écrivain, de l’édition et de la culture médiatique.

Rossana De Angelis est maître de conférences à l’UPEC et membre du Céditec. Ses recherches portent sur la relation entre les écrits, supports, formats et pratiques de l’écriture et de l’édition.

Agathe Cormier, spécialiste de sémiolinguistique de l’écrit, est maître de conférences à l’UPEC et chercheuse au laboratoire Céditec.

Date

Lundi 28 novembre 2022

Horaires

19h à 21h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact