Logo citescope

La croissance verte : illusion ou réalité ?

26 septembre 2022

Informations pratiques

Face à l’aggravation du dérèglement climatique, les gouvernements français et allemand comptent sur l’accroissement des énergies renouvelables et sur les nouvelles technologies pour accélérer la transition énergétique. Le message du dernier rapport des experts du GIEC, publié le 4 avril 2022, est aussi clair qu’alarmant : la fenêtre pour éviter les pires effets de la crise climatique est extrêmement étroite et pour y arriver, nous devons profondément modifier nos modes de consommation et de production.

La croissance économique, est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? Est-il véritablement possible de découpler la hausse du PIB des impacts sur l’environnement, grâce au progrès technologique ?

Selon Ulrike Herrmann, journaliste économique au Tageszeitung, la croissance verte est une illusion, car les énergies renouvelables se heurtent à des limitations techniques et financières. Elle débattra avec Philippe Zaouati, l’un des pionniers de la finance verte en France et le journaliste économique Gregor Waschinski.

Date

Lundi 26 septembre 2022

Horaires

De 19h30 à 21h

Tarifs

Entrée gratuite

Inscription conseillée

Infos

Conférence en traduction simultanée

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Restons en contact