Logo citescope

ART-HOP-POLIS : IMAGES DES SCIENCES

11 avr. 2022 - 09 mai 2022

Informations pratiques

Loin d’une pratique distanciée et froide, la science est affaire de femmes et d’hommes, de passion et de dévouement, de tâtonnements et d’heureux hasards. La pratique contemporaine de la recherche se dévoile au long des 422 œuvres soumises par les chercheuses et chercheurs de Suisse au 5e Concours FNS d’images scientifiques.

Le Concours FNS d’images scientifiques invite les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à rendre leurs travaux visibles pour le public et les médias. Il récompense les photographies, images et vidéos pour leur qualité esthétique et leur capacité à inspirer et à étonner, à transmettre ou illustrer une connaissance, à raconter une histoire humaine ou à faire découvrir un nouvel univers.

Les œuvres lauréates sont présentées aux visiteurs de la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier, à l’occasion de Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité internationale.

Les 4 catégories du concours sont les suivantes : « L’objet d’étude » qui montre l’image de ce qui est étudié ; « Les femmes et les hommes de la science » qui porte sur la pratique de la recherche ; « Les lieux et les outils » qui traite de l’environnement et des instruments techniques ; et enfin le « Vidéo loop » qui porte sur les trois premières catégories.

Le jury est international et comprend des spécialistes des domaines de la photographie, des musées, des médias et de la recherche.

Jury 2021
Irène Hediger, directrice d’Artists-in-labs, Université des arts de Zurich (Suisse), présidente du jury
Pauline Fer, designer, Kossmanndejong (Pays-Bas)
Emmanuel Ferrand, mathématicien, Sorbonne Université (France)
Jens Hauser, curateur (Danemark)​
Lars Lindemann, directeur de la photographie du magazine Geo (Allemagne)

Pour ce mois d’avril direction : la Fondation des Etats-Unis, le Collège d’Espagne, le CNEAI, la Maison des étudiants suédois, la Maison des étudiants canadiens et la Fondation suisse.

Et n'oubliez pas

Vernissage le mercredi 4 mai, à partir de 18h, dans le cadre d’Art-Hop-Polis

Exposition des oeuvres primées du Concours d'images scientifiques du Fonds national suisse 2021

Cette exposition est organisée en coopération avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique et l’Ambassade de Suisse en France

Date

Vernissage le mercredi 4 mai à partir de 18h, dans le cadre d’Art-Hop-Polis
Exposition du 11 avril au 9 mai

Horaires

Tous les jours
De 10h à 12h et de 14h à 17h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Infos

Port du masque recommandé

Fondation suisse

Fondation suisse

Demandez le programme

Restons en contact