Logo citescope

Présentation du livre : Petite histoire d’une machine habitée

26 oct. 2023

Informations pratiques

Rencontre avec l’autrice du livre la Fondation suisse à la Cité universitaire. Petite histoire d’une machine habitée, Monica Corrado, directrice de la Fondation suisse. Ce livre retrace l’histoire de la Fondation suisse à partir des premières initiatives pour la création d’une « maison suisse » à la Cité universitaire dans les années 1920 jusqu’à nos jours.

Son autrice y raconte l’optimisme du père fondateur de la Fondation, Rudolf Fueter, le choix de son architecte (Le Corbusier) ou encore les premiers pas du directeur Pierre Courthion. Suite au déclenchement de la Second Guerre mondiale, la maison ferme ses portes, mais son histoire continue avec la réouverture en automne 1945 : l’argent manque, mais « les résidents vivent dans un confort relatif et l’eau chaude coule le samedi et le dimanche », comme le décrit le deuxième directeur Jean Rychner. Or, vers 1968, la situation devient moins confortable – notamment pour le directeur. Sortie de cette nouvelle crise, la Fondation suisse entre dans des eaux plus calmes à partir des années 1970 : financement stable, bonne ambiance et programmation culturelle dynamique caractérisent les dernières décennies.

Biographie
Monica Corrado a fait des études d’Islamologie, de Sociologie et d’Anglais à l’Université de Berne (Suisse). Elle a ensuite enseigné pendant plusieurs années à l’Institut d’études islamiques de l’Université de Berne, tout en poursuivant des recherches pour sa thèse de doctorat. Dans le cadre de celle-ci, elle a effectué des recherches au Caire. Après la complétion de la thèse, elle a obtenu une bourse « politique et science », ce qui lui a permis de travailler pour le Parlement fédéral suisse. Entre 2011 et 2015, elle était d’abord conseillère scientifique et par la suite cheffe suppléante dans la division des relations internationales du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Confédération suisse. Depuis juillet 2015, elle dirige la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier à la Cité internationale universitaire de Paris.

Date

Jeudi 26 octobre 2023

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation suisse

Fondation suisse

Demandez le programme

Restons en contact