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Habiter l’exposition : THE WALLS

11 déc. 2022

Informations pratiques

Pour activer l’exposition THE WALLS, visible jusqu’au 16 décembre, le Cneai vous invite à un après-midi de performances et lectures au Kiosque d’édition. Avec des mouvements et des mots, ce sera l’occasion d’offrir des résonances à la réflexion qui anime l’exposition : le livre et la lecture entre l’intime et le public. Tout au long de l’après-midi, les convives auront la possibilité d’éditer leur souvenir de l’intervention afin de créer un mémo personnel, composé de pensées des artistes et d’éléments des performances.

Aziyadé Baudouin-Talec
La phrase, la langue et le reste…
Comment bouge-t-on un texte ? Pourquoi parle-t-on en bougeant ? Pourquoi parle-t-on immobile ? De quel type d’immobilité s’agit-il ? De quel type de mouvement ? De quel type de mots en fonction de quel mouvement ?

Paul Heintz et Nicolas Worms (pianiste)
DIGICODES
Digicodes est une suite pour piano composée par Paul Heintz à partir d’un transfert musical en hauteurs de notes de cent digicodes de hall d’entrée d’immeubles de Paris.

Lubovda, par Antoine Dufeu et Valentina Traïanova
No way
No way compte la relation amoureuse d’une artiste et d’un poète.

Juliette Séjourné & Baptiste Leroux
SUBVOCALIZATION
[Performance sonore]
La lecture intérieure, ou « silent speech », est un comportement spontané chez le lecteur. Il permet de faciliter la compréhension du texte lu, ainsi que sa mémorisation. SUBVOCALIZATION propose un détournement poétique de ce phénomène par l’exploration de Belle Vue, livre-source édité par le CNEAI en 2022. Au moyen d’un instrument analogique et numérique, les fragments d’idées sont capturés sous forme embryonnaire, alors encore dans la gorge de leur lectrice. Ils sont étirés, multipliés et morcelés pour devenir le matériau élémentaire d’une composition sonore. En filigrane, ils viennent aussi évoquer la mise en page de l’ouvrage, comme un premier rythme proposé par la feuille à la lectrice.
Une performance à la croisée des enjeux de recherche de Juliette Séjourné et Baptiste Leroux. Juliette travaille sur les mises en jeu/voix/images du monologue intérieur, ou endophasie, tandis que Baptiste axe son travail de création plastique sur les dispositifs de génération et de diffusion du son.

Ariane Toussaint
Cette Grande Tapisserie d’où nous venons. Chapitre 2 – Claudine. Une Histoire sur la Famille, le Syndrome de Diogène, l’Amour et la Solitude
(Abrégé : Cette Grande Tapisserie d’où nous venons)
Quête de guérison, « Cette Grande Tapisserie d’où nous venons. Chapitre 2 – Claudine. Une Histoire sur la Famille, le Syndrome de Diogène, l’Amour et la Solitude », aborde les multiples couches que son titre suggère. Il ne s’agit pas tant d’un photobook que d’un recueil d’histoires, se situant quelque part entre une œuvre d’autofiction, une sorte de mémoire, une enquête visuelle et un récit de passage à l’âge adulte.
Pour sa performance au Cneai, Ariane Toussaint lira des passages du livre qui mêlent notes personnelles, conversations et souvenirs, récits de famille et méditations sur la photographie et le fait d’être artiste. Un récit qui évoque aussi toute la complexité à aimer ceux à qui l’on est lié par le sang.

Nicolas Vargelis
A Light for Varying  A Situation
Grace à un système des interrupteurs, Nicholas Vargelis propose une infrastructure lumineuse dynamique qui relève une mise-en-scène colorée dans cet ancien espace de la préfecture de la Maison Internationale. Cette performance va basculer entre des activations des circuits lumineux le long de la journée de performance et quelques interludes de lectures de textes autour des mutations technologiques (lumière, cinema, etc.).

Date

Dimanche 11 décembre 2022

Horaires

De 14h à 19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre

CNEAI

Maison internationale

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