Logo citescope

Best of Fantoche 2023

23 nov. 2023

Informations pratiques

A ses débuts en 1995, le Festival international du film d’animation Fantoche était ­encore un ­festival ­avant-gardiste. Il est ­depuis devenu un rendez-vous incontournable, ­attirant de ­nombreux visiteurs et bénéficiant d’une excellente réputation parmi les festivals internationaux de film d’animation.

Le Best of Fantoche 2023 rassemble les films qui ont été récompensés par les jurys professionnels ou qui ont été choisis comme films préférés par le public du festival. Qu’il s’agisse d’audace artistique ou de narration non conventionnelle, qu’il soit réalisé avec les techniques les plus récentes ou dans l’artisanat classique de l’animation, le monde coloré du film d’animation est plein de surprises sur le plan visuel et du contenu.

PROGRAMME 

Meilleur film : A Kind of Testament de Stephen Vuillemin (FR 2023, 16’05)
Une jeune femme découvre sur Internet des séquences animées qui ont visiblement été créées à partir de ses portraits personnels. Une inconnue portant le même nom qu’elle avoue avoir usurpé son identité. Mais la mort est plus rapide que la réponse à la question : «Pourquoi?»

Nouveau suisse : Greylands de Charlotte Waltert, Alvaro Schoeck (CH 2023, 11’36)
La première nuit d’hiver tombe sur les sommets : la chasse est ouverte. Entre ciel et terre, humains et animaux tracent leur chemin. Sous des nappes de brouillard, les frontières entre fiction et réalité s’estompent.

Prix du public Compétition internationale : Our Uniform de Yegane Moghaddam (IR 2023, 06’30)
Une jeune Iranienne raconte ses souvenirs d’école au travers des plis et de l’étoffe de son ancien uniforme, tout en évoquant les origines des rôles traditionnels des genres.

Meilleur son : Cyclepaths d’Anton Cla (BE 2023, 12’25)
Un garçon avec une arme dans le dos chevauche une trottinette. Une vieille femme porte ses sacs de courses. Une agression dans le tramway. Une réflexion sur la monotonie et le désespoir de la vie quotidienne en milieu urbain, réalisée en images de synthèse.

Nouveau talent suisse et fantastique : Crevette de Sven Bachmann, Noémi Knobil, Jill Vágner, Elina Huber (CH 2023, 05’)
Jeanie découvre une crevette dans le compartiment congélateur entièrement givré de son réfrigérateur. Lorsque le crustacé se transforme en embryon et que les autres objets du frigo prennent également vie, elle doit faire face à une peur très personnelle.

Compétition internationale – Mentions spéciale : The TOBOS de Tobias Rud (DK 2023,14’)
Quelque chose ne va pas à l’intérieur de Bean-TOBO. Cette histoire où se mêlent amitié, deuil et souffrance psychique se déroule dans un univers onirique finalement assez proche du nôtre.

Date

Jeudi 23 novembre 2023

Horaires

20h
Durée : 65 mn

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation suisse

Fondation suisse

Demandez le programme

Restons en contact