Jeux d’équilibre [Vernissage]
11 sept. 2025
13 sept. 2025
Cette exposition documentaire porte sur la vaste constellation de chansons nées de l’exil massif des portugais en France sous la dictature de l’Estado novo (1933-1974) et en particulier les chanteurs issus de la jeune génération opposée aux guerres coloniales des années 60 et 70. Engagés dans les réseaux de l’immigration fuyant la pauvreté et l’oppression, ils développent une activité musicale au carrefour de nombreuses influences internationales.
L’exposition est organisée dans le cadre du projet universitaire EXIMUS – Musique et Exil, dont l’objectif est d’étudier les interactions entre exil et création musicale et de sensibiliser aux défis contemporains de la mémoire de la résistance à ce qui fut la plus longue dictature d’Europe au XXe siècle. Composée de treize panneaux incluant une cinquantaine d’illustrations (pochettes de disques, tracts, photographies), elle est accompagnée d’une liste de morceaux en ligne permettant l’accès à quelques extraits sonores et traductions.
Le vernissage aura lieu le samedi 13 septembre 2025 à partir de 18h, et sera accompagné de porto et de pâtisseries portugaises. Il sera suivi, à 20h, de la projection du film O Salto (1967) de Christian de Chalonge, premier film de fiction consacré à l’immigration portugaise en France.
Téléchargez ici le communiqué.
En partenariat avec l’association Mémoire vive – Memória viva.
Le projet EXIMUS « ‘É preciso avisar toda a gente’ : Música e exílio em França durante o regime do Estado Novo (1933-1974) » est financé par la Fundação para a Ciência e a Tecnologia.
Vernissage le samedi 13 septembre 2025
Merci de confirmer votre présence avant le 5 septembre sur : https://forms.gle/pcLz5WySDb9AnZibA
Pour toute question : ampellerin@fcsh.unl.pt
18h30 : Exposition
20h00 : Présentation et projection du filme O Salto (Christian de Chalonge, 1957)
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles