Logo citescope

We are still alive

13 oct. 2022 - 26 oct. 2022

Informations pratiques

Au Mexique, chaque année, autour du premier novembre, privilégiant le souvenir à l’oubli, les vivants visitent les morts dans des cimetières dans une ambiance de fête. On y écoute de la musique, on y danse et on y mange des plats typiques. Lors de cette célébration particulière, les Mexicains confectionnent également des autels pour leurs défunts, composés de plusieurs niveaux, symbolisant les différents lieux traversés par l’âme du défunt. On y place diverses offrandes dont les plus communes sont le portrait du défunt et ses objets personnels, des crânes en sucre, des bougies, des fleurs de cempasúchil, un crucifix, du « papel picado », de l’encens, du copal et de la nourriture, entre autres.

A l’occasion de la Fête des morts et dans le cadre de l’exposition Frida Kahlo au-delà des apparences au Palais Galliera à Paris, Oscar Villarreal, artiste plasticien franco-mexicain présentera son exposition We are still alive, composée de 12 tableaux, où il interprète et peint, dans un langage qui lui est propre, certaines des offrandes toujours présentes sur les autels des morts.

Une fiction courte Festejemos el día de muertos de la plume de l’écrivaine Natacha Sels, accompagne les tableaux, avec Frida Kahlo enfant comme personnage principal, où elle découvre la fête des morts et la joie qu’elle procure. Le texte est un clin d’œil à l’exposition et s’amuse en intercalant les titres des tableaux dans le récit.

Biographie
Oscar Villarreal, depuis 30 ans, navigue avec beaucoup d’aisance entre plusieurs réalités culturelles et linguistiques, profitant ainsi de toute occasion pour s’imprégner de l’art et des sensibilités des pays qu’il aime tant parcourir. Au fils des ans, il a vu se transformer son intérêt pour les arts en nécessité impérieuse d’expression personnelle. Il se met alors à explorer le dessin, la peinture, la calligraphie, la sculpture ainsi que la broderie et la couture. Ses goûts sont éclectiques et ses sources de création multiples. Son travail artistique est fortement influencé par le mouvement d’avant-garde CoBrA, l’expressionnisme abstrait, la peinture naïve, l’art brut, le pop-art, le street-art ainsi que par l’œuvre d’artistes tels qu’Appel, Bacon, Basquiat, Pollock, Schiele, Tamayo ou Toledo.

Et n'oubliez pas

Vernissage de l'exposition le jeudi 13 octobre à 19h

Date

Vernissage le jeudi 13 octobre 2022
Exposition du 13 au 26 octobre 2022

Horaires

Vernissage à 19h
Exposition de 8h à 21h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

L’exposition est installée sur la partie vitrée de la maison, elle est visible depuis l’extérieur.

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact