Logo citescope

War-Life Balance « Marioupol. L’espace de la guerre. »

07 octobre 2022 - 03 janvier 2023

Informations pratiques

En soutien aux artistes ukrainiens confrontés à l’arrêt total du marché de l’art depuis le début de la guerre en Ukraine, la Cité internationale universitaire de Paris expose du 7 octobre au 6 novembre 2022 les œuvres du jeune artiste Daniil Nemyrovskyi « Marioupol. L’espace de la guerre ».

La guerre est toujours loin. Nous sommes habitués à apercevoir l’éloignement, à être horrifié à distance. Mais lorsqu’elle vient chez vous, l’illusion de la distance s’effondre. La guerre devient tangible et matérielle pour 44 millions d’Ukrainiens. Les œuvres de Daniil Nemyrovskyi sont un document artistique de l’époque, une fixation d’événements et une réflexion instantanée sur l’horreur environnante. Après avoir passé un mois sous l’occupation dans la ville de Marioupol, sans communication avec le monde extérieur, privé de toutes les conditions habituelles d’une vie normale, sous des bombardements constants, l’artiste a créé une série d’œuvres graphiques.

À travers les visages de Marioupol, il montre non seulement les horreurs de la guerre, mais aussi la « nouvelle » réalité de la ville occupée, les récits de la vie quotidienne dans les abris sous les bombardements continuels.

Pour soutenir l’artiste, les visiteurs pourront acheter les œuvres exposées. Ils pourront également faire un don du montant de leur choix en utilisant un QR code présent sur chaque œuvre.

En partenariat avec

 

Certaines œuvres sont également exposées à la Maison de l’Île-de-France du 7 au 10 octobre 2022.

Date

Du vendredi 7 octobre 2022 au mardi 3 janvier 2023

Horaires

De 7h à 22h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre

Infos

Espace d’exposition en plein air
Près de la Fondation Victor Lyon
29, boulevard Jourdan
75014 Paris

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès
©_Antoine_Meyssonnier

Espace d’exposition en plein air

Maison de l'Ukraine

Demandez le programme

Restons en contact