Logo citescope

[Vernissage] Le temps comme virtualité incarnée : Tisser, teindre, graver, rythmer

18 févr. 2026

Informations pratiques

L’exposition Le temps comme virtualité incarnée : Tisser, teindre, graver, rythmer s’inscrit dans le cadre du projet international « Faisceau de temporalités », dont le point d’irradiation se situe dans la ville alentéjane d’Arraiolos. Ce projet débute le 18 février 2026 avec le vernissage de cette exposition à la Maison du Portugal – André de Gouveia, une première exposition internationale consacrée au thème de la temporalité générée par les structures propres aux œuvres d’art. Plus précisément, il interroge la relation entre le faisceau temporel du travail artistique, l’attente qui s’y projette et le flux de mémoire qui le traverse.

Le projet réunit quarante-cinq artistes, enseignants et étudiants issus d’établissements européens d’enseignement supérieur artistique. Après leur présentation à la Maison du Portugal – André de Gouveia, les œuvres produites circuleront, entre mai et décembre 2026, à Bologne (Italie), Arraiolos (Portugal), Grenade (Espagne) et Łódź (Pologne).

En parallèle des expositions, un livre d’essais ainsi qu’un catalogue consacrés à l’expérience de la temporalité seront publiés en mai de la même année. Trois cycles de conférences seront également organisés autour des thématiques abordées, réunissant artistes, philosophes, historiens et commissaires d’exposition.

Le vernissage sera accompagné d’un buffet.

Coordination générale : José Quaresma
Commissaires d’exposition : Evgenyia Hristova (IT) ; Juan Carlos Guadix (ES) ; Alicja Matzack (PL) ; José Quaresma (PT)

En partenariat avec l’Accademia di Belle Arti di Bologna, la Câmara Municipal de Arraiolos, le Centro Interpretativo do Tapete de Arraiolos, la Faculdade de Belas Artes da Universidade de Lisboa, la Faculdad de Bellas Artes / Universidad de Granada / Departamento de Dibujo, le Fine Arts School of Lodz, le Grémio Literário, le Quarteirão das Artes / Chiado, le Centro de Filosofia da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Mercredi 18 février

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact