Logo citescope

Université de la paix 2023 : de l’urgence à la justice climatique

09 mars 2023 - 11 mars 2023

Informations pratiques

Du jeudi 9 mars au samedi 11 mars 2023, plusieurs maisons de la Cité internationale s’interrogeront autour de la question De l’urgence à la justice climatique pour cette nouvelle édition de l’Université de la paix.

Le dérèglement climatique est une crise écologique, politique, alimentaire et énergétique, qui ne frappe pas tous les pays de la même manière. Faiblement émetteurs de carbone, les pays du Sud global subissent déjà les impacts irréversibles liés au changement climatique. Lors de la Cop 27 à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022, les pays riches ont pour la première fois répondu à leurs revendications en créant un fonds « pour pertes et dommages », visant à payer les dettes climatiques du Nord envers le Sud. Quelles doivent être les prochaines étapes afin d’atteindre une véritable justice climatique ? La contrainte juridique est-elle un moyen efficace, voire le seul moyen, pour éviter la destruction de l’environnement ?

PROGRAMME

— Jeudi 9 mars 2023 —

Maison Heinrich Heine
17h30 | Ouverture de l’Université de la Paix 2023
Par Jean-Marc Sauvé, président de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris (sous réserve) et Christiane Deussen, directrice de la Maison Heinrich Heine

18h | De l’urgence à la justice climatique : une perspective brésilienne
Conférence d’André Dunham Maciel, Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Brésil à Paris, suivie d’une discussion
En coopération avec la Maison du Brésil et son Comité des résidents

19h30 | Justice climatique : enjeux et perspectives 
Table ronde hybride (allemand/français, traduction simultanée) avec Sébastien Mabile, avocat associé à l’association Notre Affaire à Tous ; Sabine Minninger, chargée des questions du climat et du développement pour l’association caritative Brot für die Welt ; Darya Sotoodeh, porte-parole de Fridays for Future (Allemagne) ; Sébastien Treyer, directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) ; Theresia Crone, activiste pour le climat, résidente de la MHH et Valentin Ehkirch (mod.), journaliste au magazine L’Express, spécialiste des thématiques environnementales
En coopération avec le Comité des résidents de la Maison Heinrich Heine (MHH)

— Vendredi 10 mars 2023 —

Collège d’Espagne

17h | Changement climatique et équité globale
Conférence en espagnol de Cristina Narbona, ancienne ministre de l’environnement en Espagne, première vice-présidente du Sénat (Madrid) suivie d’une discussion multilingue
En coopération avec le Comité des résidents du Collège d’Espagne

Maison Heinrich Heine
19h30 | Une fois que tu sais
Projection du film documentaire d’Emmanuel Cappellin (France 2020, 104 mn., vf) suivie d’une discussion
Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part, dans son documentaire, à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde pour mieux construire l’avenir.
En coopération avec le Comité des résidents de la Maison Heinrich Heine

— Samedi 11 mars 2023 —

Maison du Brésil
18h | Mostra Ecofalante de Cinema
Projection du film documentaire suivi d’une discussion
Créée en 2012, la Mostra Ecofalante de Cinema est un important festival cinématographique brésilien, dédiée à l’exhibition et promotion de films de thématiques socio-environnementaux. Au-delà d’une sélection compétitive latino-américaine, le festival organise également des programmes panoramiques de la production internationale, pour exhiber des films contemporains qui explorent les enjeux de la biodiversité, de l’émergence climatique, de la globalisation, et d’autres débats urgents. L’événement propose une brève présentation du festival.
En coopération avec la Maison du Portugal – André de Gouveia et les Comités des résidents des Maisons du Brésil et du Portugal.

Maison des étudiants canadiens
20h | Les Insulaires
Projection du film documentaire de Maxime Faure et Adam W. Pugliese suivi d’une discussion avec les réalisateurs
Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles. Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faudra bientôt quitter les lieux. Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées. Alors, comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?
En coopération avec le Comité des résidents de la des étudiants canadiens

Date

Du jeudi 9 mars au samedi 11 mars 2023

Horaires

Horaire selon événement

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

Les événements se tiendront dans plusieurs maisons – Retrouvez les sur notre carte interactive
Certains événements se dérouleront en plusieurs langues

Maison Heinrich Heine

Collège d'Espagne

Fondation des États-Unis

Maison des étudiants canadiens

Maison du Brésil

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact