Une ville de papier
29 oct. 2022
Une ville de papier / Uma cidade de papel
Performance poétique, plastique et musicale, hommage à Maria Helena Vieira da Silva
« L’incertitude, c’est moi », revendiquait Vieira da Silva. L’artiste née à Lisbonne, peint des villes, des architectures, des bibliothèques, elle peint des rivages… des mondes obscurs, des espaces en partance… Une ville de papier entrelace sa vision et celle de six poètes hantés par l’imaginaire de Lisbonne, la ville blanche aux sept collines. Une lecture-spectacle comme une invitation au voyage dans la musique et la matière, les mots et les images. Une véritable ode à la peinture, à la terre, à ce qui fait vaciller.
Conception artistique Florence Evrard
Avec Isabelle Gozard, Philippe Bertin & Florence Evrard
Musique de & par Aurélie Pichon, clarinette
Tapisserie Une ville de papier Florence Evrard & Anne Goujaud
Texte Vieira da Silva (Interview de Georges Charbonnier Le Monologue du peintre)
Poèmes Sophia de Mello Breyner, Armando Silva Carvalho, Alvaro de Campos, Adilia Lopes, Antonio Ramos Rosa, Alexandre O’Neill, Murilo Mendes.
Evénement organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2022 et de la Saison France Portugal 2022
En 2018, le président de la République française, Emmanuel Macron, et le premier ministre portugais, António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, nos deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.
Date
Samedi 29 octobre 2022
Horaires
De 19h à 20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles