Logo citescope

Une Sphère publique européenne autour des problématiques environnementales ?

08 juin 2021

Informations pratiques

table ronde en ligne

avecFlorence Faucher, professeure au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) à Science Po ParisJo Leinen, ancien député au Parlement européen pour le groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et DémocratesHélène Miard-Delacroix, professeur d’histoire et de civilisation de l’Allemagne contemporaine à Sorbonne UniversitéChristian Wenkel, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’ArtoisEric Bussière, professeur émérite à l’Université Paris IV-Sorbonne

Depuis les années 1970, on observe un intérêt toujours croissant pour les questions climatiques au sein de l’opinion publique européenne. La montée en puissance des Verts aux élections européennes et locales en 2019 et le mouvement transnational Fridays for Future semblent attester d’une forte adhésion des sociétés européennes à ces réflexions. L’engagement des citoyen·ne·s, des associations et des ONG a placé les problèmes environnementaux au centre des débats politiques, aussi bien au niveau régional et national qu’européen. Les parlements nationaux et le Parlement européen ont réagi à cette forte mobilisation de la société civile en introduisant une partie de ses revendications dans le système institutionnel. La circulation d’idées et de concepts entre les espaces nationaux ou régionaux a-t-elle progressivement créé un espace public européen ? Qui sont les intermédiaires entre les sociétés civiles et les gouvernements ? Comment cet engagement transnational influence-t-il les politiques publiques nationales et européennes ?

Dans le cadre de cette table ronde, Christian Wenkel, Hélène Miard-Delacroix et Éric Bussière (mod.) présenteront les résultats de leur projet de recherche publiés dans le livre The Environment and the European Public Sphere : Perceptions, Actors, Policies (The White Horse Press 2020). Ils échangeront avec Florence Faucher, professeure au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) à Science Po Paris, et Jo Leinen, ancien député au Parlement européen.

Demandez le programme

Restons en contact