Logo citescope

Un samedi astronomique

03 sept. 2022

Informations pratiques

Fasciné(e)s par les missions spatiales, l’astronomie et l’Univers ? Intrigué(e)s par l’usage des lunettes ou télescopes astronomiques ? Passionné(e)s par le ciel de nuit, les étoiles et les planètes ? L’astronomie vous passionne, le cosmos vous émerveille, vous rêvez de fouler le sol de Mars ?
Et bien nous aussi ! Nous vous proposons des conférences spécialement adaptées et destinées aux moins de 15 ans… et leurs parents !

14h15 | Observer la toute première lumière de l’Univers ? C’est possible avec le télescope QUBIC…
Avec Louise Mousset, doctorante au laboratoire d’Astroparticules et Cosmologie
QUBIC est un télescope contenu dans un frigo où la température est maintenue autour de -270°C ! Cet instrument observera très bientôt la première lumière à s’être propagée dans l’Univers : le fond diffus cosmologique. Ce rayonnement, émis il y a plus de 13 milliards d’années, est, comme Louise vous l’expliquera, une conséquence directe du Big Bang.

15h15 | Toucher une étoile
Avec Fréderic Auchère, astronome à l’IAS, Institut d’Atrophysique Spatiale, Université Paris-Saclay
Tout le monde connaît le Soleil, mais peu de personnes réalisent qu’il s’agit de l’étoile la plus proche de la Terre et qu’elle recèle encore de nombreux mystères. Venez aux dernières nouvelles des missions spatiales Solar Orbiter (ESA/NASA) et Parker Solar Probe (NASA), deux sondes qui plongent vers le Soleil plus près que jamais pour nous en révéler ses mystères. Se rapprocher du Soleil sans se brûler ? Même Icare n’a pas réussi !!

16h15 | La sonde Solar Orbiter au plus près du Soleil 
Avec Milan Maksimovic, directeur de recherche à l’Observatoire de Meudon
De tout temps l’homme a rêvé de s’approcher du Soleil afin d’en observer les détails les plus fins. Depuis février 2020 la sonde Solar Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne rend ce rêve réalité. Milan décrira cette mission et en montrera les toutes dernières images, sur lesquelles il est possible de voir des détails de l’ordre de 100 km. Étant donné la distance de notre Soleil, cela équivaut à observer une pièce de un euro à une distance de 35 kilomètres.

17h15 | Sauver le ciel étoilé, une nécessité écologique et culturelle
Avec Olivier Las Vergnas, professeur des universités
Le rapport au ciel et aux astres a construit la conception même de la nature. Des parties essentielles de notre patrimoine culturel se sont écrites dans les cieux depuis des milliers d’années. Pourtant pour les citadins, l’horizon visible s’arrête aujourd’hui à quelques kilomètres, limité aux lampadaires qui éclairent en éblouissant tout le reste de l’univers. Parallèlement, nous avons globalement bouleversé l’alternance nuit jour, biorythme pourtant fondamental de la quasi totalité des espèces vivantes. Est-ce irréversible ? Peut-on encore espérer revoir la nuit noire et les étoiles qui la constellent ? 

18h15 | Trous noirs et cosmologie
AvecKonstantin Leyde, doctorant en physique à l’Université de Paris Cité
L’étude des trous noirs pour mieux comprendre et explorer notre univers.

Consulter le site de l’AFA pour connaître le programme, suivre l’actualité, modifications, places supplémentaires, météo…

Date

Samedi 3 septembre 2022

Horaires

A partir de 14h

Tarifs

Gratuit
Inscription obligatoire

Infos

A partir de 6 ans

Fondation Victor Lyon

Demandez le programme

Restons en contact