Logo citescope

Un hommage à Claude Lanzmann, le réalisateur de « Shoah »

05 juil. 2023

Informations pratiques

Le 24 mai dernier, le film monumental Shoah du réalisateur Claude Lanzmann et ses deux cents heures d’archives audio ont été inscrites au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco, fruit d’une candidature portée conjointement par l’Allemagne et la France.

Le 5 juillet prochain, en commémoration du 5e anniversaire de la disparition du réalisateur, la Maison Heinrich Heine, en coopération avec l’Association Claude et Felix Lanzmann représentée par sa présidente Dominique Lanzmann, organise un événement hommage à Claude Lanzmann.

À cette occasion, Son Excellence Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l’Unesco jusqu’en avril 2023, et Son Excellence Peter Reuss, Ambassadeur, délégué permanent de l’Allemagne auprès de l’Unesco, remettront officiellement le certificat d’inscription à Dominique Lanzmann pour l’ACFL.

La soirée se poursuivra ensuite par une intervention de Jérôme Clément, fondateur et ancien président d’Arte, puis d’une table ronde qui mettra en lumière le travail accompli par le Comité national français dans le cadre du programme « Mémoire du Monde » de l’Unesco, ainsi que l’importance de la transmission pédagogique de l’œuvre de Claude Lanzmann, et la manière dont lui-même a saisi cette difficile mémoire.

La table ronde sera animée par Agnès Magnien, inspectrice générale des affaires culturelles et Présidente du Comité français du Programme Mémoire du monde de l’UNESCO ; Frédéric Sallée, historien, auteur, professeur d’histoire à Grenoble et 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐞 𝐓𝐨𝐮𝐛𝐢𝐚𝐧𝐚, président d’Unifrance.

Date

Mercredi 5 juillet

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit

Inscription conseillée

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Restons en contact