Logo citescope

UDP 2019 | Taxe carbone : quelles conséquences sociales ?

10 avr. 2019

Informations pratiques

A l’occasion de la 5e édition de l’Université de la Paix de la Cité internationale universitaire de Paris, la Maison Heinrich Heine vous propose une table ronde sur le thème Taxe carbone : quelles conséquences sociales ?

avec
Mireille Chiroleu-Assouline, professeure à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et à Paris School of Economics
Sandra Hoibian, directrice du pôle Evaluation et société du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC)
Katheline Schubert, professeure d’économie à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et à Paris School of Economics
Modération par deux résidents : Eric Teschke (Fondation Biermans-Lapôtre) et Antoine Lebugle Schulte (Maison Heinrich Heine)

En 2018, l’économiste américain William D. Nordhaus a reçu le prix Nobel d’économie pour son intégration du changement climatique dans les modèles économiques. Cependant, la taxe carbone, considérée par Nordhaus comme une solution clé pour rendre l’économie plus durable, fait face à des critiques.
En France, la perspective de la hausse de cette taxe, portant plus particulièrement sur les carburants, a récemment déclenché un vaste mouvement de contestation, provoquant un recul du gouvernement sur cette mesure. Quel est l’intérêt de la taxe carbone pour limiter le réchauffement climatique ? Quelles peuvent être ses conséquences sociales ?

Cet événement est organisé dans le cadre de l’Université de la Paix 2019 – Face à l’urgence climatique : agir vite qui se tiendra du 8 au 13 avril.
Le programme complet, c’est par ici !

Et n'oubliez pas

Date

Horaires

Tarifs

Infos

20h
Réservation conseillée en ligne/ par mail / ou téléphone 01 44 16 13 00
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Restons en contact