Jardins du monde en mouvement #8
30 avr. 2025 - 28 sept. 2025
14 oct. 2025
Trialogues est une performance immersive à la croisée de la musique contemporaine, de l’image générée en temps réel et des technologies interactives. Pensées comme une tactique artistique de résistance, les œuvres détournent les outils numériques pour créer un espace de trouble, d’écoute radicale et de réinvention perceptive.
À travers un dispositif mêlant flûtes multiples, traitement sonore, génération visuelle et web audio, Trialogues propose un moment de désobéissance poétique face aux logiques oppressives du numérique. Chaque module explore une tension entre geste instrumental, mouvement du corps, réponse visuelle et participation du public. Le spectateur devient acteur du détournement. Le spectacle propose une brèche dans le flux imposé : une autre manière d’habiter l’ère numérique, plus lente, plus vulnérable, plus libre.
BIOGRAPHIES
Samuel Casale, flûtes
Archétype du flûtiste moderne, à l’aise dans tous les répertoires et styles, curieux des pratiques les plus multiples (B. Mantovani), Samuel Casale est un musicien aux mille facettes. Sensible au jeu sur instruments historiques et pionnier dans la musique contemporaine, il investit les scènes du monde entier dans l’idée de faire du concert un instant privilégié pour le public.
Titulaire d’un master de flûte traversière, de piccolo et de musique de chambre du CNSMDP, il est membre fondateur du Quintette Le Bateau Ivre et soliste à l’Ensemble Écoute.
Il collabore régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain et d’autres orchestres de renom. Il est lauréat du Premio Cerocchi (2023), médaille d’argent au Concours International de musique de chambre d’Osaka (2023).
Il est professeur de musique de chambre au CRR de Reims.
Luciano Leite Barbosa, composition
Luciano Leite Barbosa est un compositeur brésilien. Novateur dans la musique assistée par ordinateur et à la synthèse sonore, Luciano a étudié la composition musicale avec Joshua Fineberg à l’université de Boston, où il a obtenu son doctorat en composition. Sa musique a été interprétée dans de nombreux concerts et festivals par des ensembles tels que le Nieuw Ensemble, Les Cris de Paris, l’ensemble Meitar, le Jack Quartet et l’ensemble Dal Niente. Il a été lauréat des Rencontres de musique nouvelle 2013 au Canada et la Fondation nationale des Arts « Funarte » du Brésil lui a décerné le prix « Funarte de Composição Clássica » en 2016 et 2019. En 2017-18, Luciano a suivi la formation en composition et informatique musicale Cursus à l’IRCAM.
Il a collaboré avec l’accordéoniste Jean-Étienne Sotty et le chercheur Benjamin Matuszewski pour la création de Color Fields. Ses partitions sont publiées par Babel Scores.
François Longo, création vidéo et RIM
Pianiste de formation, François Longo oriente progressivement sa pratique musicale vers les esthétiques contemporaines et improvisées. Vouant autant de passion pour la musique que pour les sciences et les technologies, c’est à la croisée de ces disciplines qu’il a poursuivi ses études à la Formation Supérieure Musique Son Image du Conservatoire de Paris (CNSMDP) dont il a été diplômé en 2023.
Sa soif de rencontres et de création lui a permis d’être impliqué dans différents projets
multidisciplinaires en tant que créateur sonore, réalisateur vidéo, réalisateur en informatique musicale ou musicien électroacoustique, tout en mettant à cœur à apporter sa sensibilité de musicien dans les dispositifs technique qu’il conçoit.
Dans sa démarche d’exploration des possibilités d’une performance artistique et stimuler la création, François suit depuis septembre 2023 les cours d’improvisation générative de Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas au CNSMDP, en parallèle d’une thèse en acoustique musicale menée à Sorbonne Université. Depuis janvier 2024, il enseigne dans ce même établissement la technique audio et la création électroacoustique pour la Double Licence Sciences & Musicologie, et a été lauréat en 2023 de la bourse de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir ».
Aliénor Golvet, web audio
Aliénor Golvet est chercheuse et musicienne. Ses travaux se concentrent sur la conception d’outils distribués pour la pratique musicale et la recherche artistique avec des technologies web. Elle est diplômée du master ATIAM de l’Ircam/Sorbonne Université et a soutenu sa thèse, effectuée dans l’équipe Interaction Son Musique Mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam, en 2024. En parallèle, elle développe une pratique musicale électroacoustique basée sur une interprétation personnelle d’enregistrements de terrain.
Elle a récemment sorti un album sur le label ferns recordings et a participé à une compilation sur le même label. L’INA-GRM lui passe commande pour la création d’une pièce acousmatique à la Maison de la Radio en 2025.
Avec le soutien de la DRAC Grand-Est, de la Fondation Safran, de la Sacem, de la La copie privée, de la Fondation Francis et Mica Salabert et de la SPEDIDAM.
En partenariat avec GRAME, GMEM, Maison Dutilleux-Joy, Césaré, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Mardi 14 octobre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles