Logo citescope

Strier le lisse : concert de clôture de la résidence de l’Ensemble Écoute avec Mathieu Bonilla

15 juin 2021

Informations pratiques

L’Ensemble Écoute présente sa troisième résidence artistique avec le jeune et talentueux compositeur français Mathieu Bonilla.
Pour cette résidence, il a souhaité investir la question toute indiquée de l’attention auditive pour construire un programme en collaboration avec les musiciens de l’ensemble.

L’écoute peut être comprise comme une forme d’oscillation entre des moments de fascination hypnotique et des moments de réflexions qui se constituent en un dialogue intérieur qui relie, référence, analyse et compare les connaissances musicales et extra-musicales à ce que l’on entend. Ces deux pôles, hypnotique et réflexif, embrassent un large champ d’expériences qui trouvent des correspondances dans les notions de ”lisse” et de “strié”. Celles-ci ont été définies dans Penser la musique aujourd’hui de Pierre Boulez et ont été développées par Gille Deleuze et Felix Guattari dans Mille Plateaux pour comprendre ce qui se joue dans l’appréhension des espaces maritimes, de la steppe, du désert, de la ville ou encore dans l’art nomade.

Ce programme comprend deux créations Einfühlung de Mathieu Bonilla et Umeshu Soda de Nicolas Roulive (Lauréat du Concours de composition Ensemble Écoute 2020) ainsi que la musique des compositeurs : Pierre Boulez, Gyorgy Ligeti (arr. M. Bonilla), Beat Furrer et Berhnard Lang.

Directeur musical : Fernando Palomeque
Directeur artistique : Tomas Bordalejo

Demandez le programme

Restons en contact