Logo citescope

Sous un arbre du carbonifère

19 mai 2022 - 19 juin 2022

Informations pratiques

Catarina Marto et Raquel Pedro sont un duo d’artistes portugaises qui travaillent régulièrement, depuis 2012, autour de l’environnement. Pour cette exposition, le duo d’artistes a réalisé une série de dessins spécialement destinée à la baie vitrée de la Maison de l’Île-de-France, en dialogue avec le parc verdoyant de la Cité internationale.

Cet ensemble de dessins a été réalisé, à partir d’une sélection de la collection du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, de paléobotanique de l’ère du carbonifère (quand les premières forêts sont apparues) et s’inscrit dans la continuité de ce que les artistes recherchent et développent depuis 2019, d’abord à partir de la collection des Musées des Géosciences de l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne.

Cette exposition éveille à la, curieusement inconnue, histoire géologique du dioxyde de carbone (CO2), principal responsable du changement climatique. Dans une approche sensible, cette installation de dessins suggère une idée du CO2 comme des plantes fantômes, d’il y a 300 millions d’années que l’on ne laisserait pas reposer en paix sous la terre, au vue leur extraction et exploitation énergétique – le CO2 est-il une forme de plantes-zombies ?

Biographie : Catarina Marto

Artiste chercheur, Catarina travaille à Lisbonne, entre théorie et pratique, ses intérêts mènent aux problématiques autour du végétal et de l’absence de matière organique dans la société aseptisée des écrans. Avec un doctorat en cours, en études artistiques – arts et médiations (Université Nova de Lisbonne), elle possède un Master en muséologie (2012, UNL) et une maîtrise en arts plastiques (« Le végétal en tant que matériau dans l’art contemporain », 2003, Paris 8).
Sélectionnée pour Anteciparte 06, en 2010, elle a cofondé la Plataforma ma, une association dédiée aux projets en arts visuels. Artiste pluridisciplinaire (dessin, collage, installation), elle a participé à de nombreux projets, éditions et expositions collectives. Depuis 2012, elle crée régulièrement en duo avec l’artiste Raquel Pedro. Leur dernière exposition Planta Pedra à la Sociedade Nacional de Belas Artes (Lisbonne) est le résultat de leur résidence artistique, au cours de l’année 2019-20, aux Museus de Geosciências. Lauréate du programme de résidences Cité Internationale des Arts / Institut Français, 2021, elle a été invitée par Doc’s Kingdom à présenter son travail à la Casa da Cerca (Almada, juillet 2021). Elle est également l’une des artistes invités à la Résidence à Vila Nova da Barquinha (9/2021).

Biographie : Raquel Pedro 
Diplômée en arts plastiques et peinture, Faculté des Beaux-Arts, Université de Lisbonne (FBAUL) et Post-Graduate en sciences cognitives, Université de Lisbonne, Raquel vit et travaille à Lisbonne, dans le domaine de la santé mentale, utilisant l’art dans un contexte thérapeutique. Elle a collaboré avec le Musée Calouste Gulbenkian et le service éducatif de Culturgest, entre 2005 et 2016. En 2004, elle était à Prague (République tchèque) grâce à une bourse Leonardo Da Vinci, travaillant au Centre d’art contemporain de Prague.
Son parcours artistique comprend des expositions individuelles et collectives ainsi que des illustrations. En 2004, elle a co-organisé, avec Gabriela Kotiková, l’exposition Jelenovi Pivo Nelej, d’Eva Kotatkova et Silvina Arismendi, à la Galerie Jeleni, Prague.
Elle fait partie du collectif d’anciens étudiants de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne et travaille occasionnellement avec d’autres artistes/auteurs. Depuis 2012, elle travaille en binôme avec Catarina Marto. Son travail fait partie de plusieurs collections privées et institutionnelles (Fondation Biennale Cerveira, Mairie d’Almodôvar, Mairie de Mafra, entre autres).

Avec le soutien de

Et n'oubliez pas

Vernissage de l'exposition jeudi 19 mai, de 17h à 21h30


Evénement organisé dans le cadre de Saison France Portugal 2022

En 2018, le président de la République française, Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre les deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, les deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Date

Vernissage le jeudi 19 mai 2022
Exposition du jeudi 19 mai au dimanche 19 juin 2022

Horaires

Vernissage de 17h à 21h30
Exposition du lundi au vendredi de 9h à 20h
Fermé le week-end

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Infos

Maison de l’Île-de-France
9D boulevard Jourdan
75014 Paris

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Maison de l'Île-de-France

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Recon Assessment

01 janv. 1970

Restons en contact