Soirée autour de Aristides de Sousa Mendes
09 avr. 2022
Entre mai et juin 1940, l’offensive de l’armée allemande au nord-est de la France jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés, de tous les pays. Nombre d’entre eux parviennent jusqu’en Gironde dans l’espoir d’échapper aux combats et pour trouver un débouché vers une terre d’asile.
Vernissage de l’exposition « 1940. L’exil pour la vie » à 15h
La Maison du Portugal – André de Gouveia accueille l’exposition 1940. L’exil pour la vie, conçue par le Comité Aristides de Sousa Mendes, sous le commissariat scientifique de Marie-Christine Volovitch-Tavarès, Claudia Ninhos et Victor Pereira. Cette exposition d’archives, de documents iconographiques et audiovisuels, français et portugais restitue avec force le contexte et l’action du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, qui signa en son nom des milliers de visas, désobéissant ainsi aux ordres de son gouvernement.
Projection « L’héritage d’Aristides » à 15h30
Projection du film de Patrick Séraudie. Nous connaissons tous l’histoire de la liste de Schindler, mais qui sait l’exceptionnelle action d’Aristides de Sousa Mendes qui, en juin 1940 à Bordeaux, sauva plusieurs dizaines de milliers de personnes juives et non-juives en leur délivrant des visas pour le Portugal ? L’héritage d’Aristides explore la transmission de cette action humaniste, 82 ans après les faits, en donnant la parole aux enfants et petits-enfants de réfugiés sauvés par le consul portugais. En interrogeant aussi les descendants d’Aristides. Ainsi, le film dévoile un héritage multiple, intemporel et unique.
Conférence de Manuel Dias, du comité Aristides Sousa Mendes, le 9 avril, à 17h.
Exposition réalisée par le comité Sousa Mendes avec le concours des archives départementales de la Gironde.
Aristides de Sousa Mendes : l'exil pour la vie
Date
Samedi 9 avril 2022
Horaires
Vernissage de l’exposition à 15h
Projection à 15h30
Conférence à 17h
Tarifs
Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles