Logo citescope

Synecdoque : Ivo Canelas et João Vasco

20 janv. 2024

Informations pratiques

Évoquant la figure de style par laquelle s’exprime « la partie pour le tout » ou « le tout pour la partie », le récital Synecdoque revisite et réinvente l’œuvre de poètes portugais des XXe et XXIe siècles, en prenant pour matrice de référence l’art de la Chanson et du Mélodrame qui, sous la plume de compositeurs tels que Schumann, Liszt ou R. Strauss, fait se rencontrer musique et poésie chantée ou déclamée. S’appuyant sur cet héritage musical et poétique, le pianiste et compositeur João Vasco a créé des œuvres pour voix récitée et piano, à partir de poèmes d’auteurs portugais des périodes moderniste et post-moderniste, récités par le comédien Ivo Canelas.

Alexandre O’Neill et le 100e anniversaire de sa naissance en 2024 seront célébrés, ainsi que Ruy Belo, Cruzeiro Seixas, António Gedeão, Amélia Muge et Margarida Vale de Gato.

Synecdoque revisite, reconstruit et extrapole le caractère original de chaque poème, en synthétisant les mots, la musique, les effets sonores, la parole et d’autres symbioses. Créé à Tunis (Tunisie), puis à Mindelo, Praia et Elvas, le spectacle sera présenté au Brésil et en France en 2024. Il sera pour la première fois à Paris, à la Maison du Portugal – André Gouveia, pour une représentation unique ce 20 janvier 2024.

En partenariat avec la República Portuguesa, la Direção Geral das Artes, l’Obl\quo, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Samedi 20 janvier 2024

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact