Si loin, si proche
16 janvier 2023 - 21 mai 2023
Nos résidents s’exposent grâce au projet photographique Si loin, Si proche de Corinna Kranig. Les photographies en grand format seront exposées en plein air au cœur du campus.
Avec l’essentiel dans la valise, les étudiants du monde entier sont nombreux à quitter chaque année leur domicile pour rejoindre Paris. Pour une durée de quelques mois à plusieurs années, ils trouvent un chez eux temporaire à la Cité internationale universitaire de Paris. Le temps du séjour, ces chambres, simples et plus rarement doubles, deviennent lieu de refuge, d’études et de rassemblement, mais aussi endroit de solitude et de nostalgie. Les chambres et leurs objets témoignent ainsi d’un voyage physique et psychologique. Avec le temps les décors évoluent, les souvenirs s’accumulent, la langue française devient accessible. Et puis, à peine installé, il faut déjà se résoudre à partir. Les expériences se succèdent.
Les photographies de cette exposition, Si loin, Si proche, ont été réalisées par Corinna Kranig. Elles ont été prises dans plusieurs maisons de la Cité internationale. À chaque entrevue, les étudiants ou chercheurs photographiés ont choisi un objet qui symbolise leur départ, leur voyage ou leur arrivée.
Biographie de Corinna Kranig
Née en Allemagne, Corinna Kranig est étudiante en photographie à l’ENS Louis-Lumière depuis 2020. Particulièrement intéressée par le travail en studio et par le documentaire, elle cherche à provoquer des rencontres à travers la photographie. Elle développe une pratique photographique qui explore la relation entre le souvenir, la mémoire et la photographie. La France est pour elle ce lieu de transition évoqué dans cette exposition : un aller simple vers autre chose, un ailleurs pour continuer son histoire.
Date
Du 16 janvier au 21 mai 2023
Horaires
De 8h à 21h
Tarifs
Gratuit
Accès libre
Liens utiles
Demandez le programme
Can I get an auto loan with a 640 Credit Score?
01 janv. 1970
Count Wishes Opinions About Your Date Went
01 janv. 1970
Seeking: The newest discursive matrix of one’s subject
01 janv. 1970