Logo citescope

Séminaire : HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT, XIXe-XXIe siècles

13 déc. 2021

Informations pratiques

Dans le cadre de ce séminaire, suivez l’intervention de Pierre-Henri Biger, docteur en Histoire de l’Art spécialiste des éventails européens sur la thématique Des éventails du spectacle au spectacle des éventails.

L’éventail et le théâtre existent depuis toujours. Dans l’Europe moderne ils se sont souvent rencontrés. L’éventail s’exhibe au théâtre. Il est sur la scène, accessoire divers ou personnage à part entière. Il abonde dans le public, aux mains des dames – voire des hommes – les rafraîchissant ou les aidant à observer scène et salle (ou à s’en cacher) et à manifester leur présence, leur statut ou leur opinion. Il est aussi vecteur de communication, donnant le programme des spectacles ou en faisant la publicité. Il montre le théâtre lui-même, et surtout reproduit, directement ou non, les sujets des spectacles, suivant comme les auteurs les goûts du public et comme la « grande peinture », théâtralisant les épisodes historiques ou mythologiques. L’éventail, à volonté ouvert ou fermé, intime ou public, muet ou signifiant, est présent en Europe du XVIIe au XXe siècles. Il est donc un moyen pour, du côté féminin, étudier la société y compris le monde du spectacle.

Séminaire SAPRAT (EPHE) – CRILUS (PARIS NANTERRE), organisé par Jean-Claude Yon, directeur d’études à l’EPHE, et Graça Dos Santos, professeur à l’Université de Paris Nanterre.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua et l’appui du Théâtre de la Cité internationale.

Date

Lundi 13 décembre

Horaires

De 17h30 à 19h

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact