Logo citescope

Séminaire : Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles

09 mai 2022

Informations pratiques

Intervention de Christophe Meslin sur le thème « ‘Ah que je ris de me voir si belle en ce miroir’ ou comment les scènes françaises du XIXe siècle ont joué et parlé des miroirs ».

Une comparaison, peut-être aussi vieille que le théâtre lui-même, associe ce dernier à un miroir tendant au spectateur son propre reflet comique ou dramatique, ou celui plus vaste de son époque. Mais cette association prend une tout autre dimension quand le répertoire et la scénographie de tous les genres théâtraux et spectaculaires s’emparent, non plus du symbole, mais de l’objet (du petit miroir de toilette à la psyché). Accompagnant la démocratisation des miroirs qui se déploie principalement au cours du XIXe siècle, les salles de théâtre et de spectacle connaissent alors une véritable frénésie spéculaire.
Dans ces discours structurant et diffusant de nouvelles représentations culturelles, dans ces jeux scéniques, loin d’apparaître comme des concepts éthérés, les idées de « métamorphose », de « mise en abyme », de « méta-théâtralité » ou encore de « quatrième mur » constituent des dispositifs techniques, des sensations visuelles, et des virtualités sociales presque palpables.

Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s’intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Et avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité internationale.


Evénement organisé dans le cadre de Saison France Portugal 2022

En 2018, le président de la République française, Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, nos deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Date

Lundi 9 mai 2022

Horaires

17h30-19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles.

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact