Logo citescope

Séminaire : Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles

13 juin 2022

Informations pratiques

Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s’intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Et avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité internationale.

Intervention de Julie Faure sur le thème « Derniers éclats du ‘cérémonial du théâtre’ et rêves ‘d’hémicycles fraternels’ : l’architecture du spectacle en Île-de-France de 1910 à 1939 »

En matière d’architecture du spectacle, la suprématie du schéma italien s’impose – en dépit de ses contraintes – jusqu’au tournant du XXe siècle. On assiste alors à la déconstruction de ce modèle archétypal et à la quête de formes nouvelles. L’Île-de-France, siège du pouvoir, capitale des arts, constitue un témoin privilégié de cette aventure. Parce qu’elle entretient avec l’architecture du spectacle plus de 400 ans d’histoire commune, elle peut s’enorgueillir de porter sur son territoire des édifices dont la renommée dépasse ses frontières. Mais ces réalisations prestigieuses cachent une constellation de salles, publiques ou privées, dont la plupart ont vu le jour dans l’entre-deux-guerres. Emblématiques du renouveau architectural et décoratif sans précédent de cette période, et dont les ressorts sont à lire au prisme des nombreux enjeux sociétaux alors à l’œuvre ces salles du XXe siècle méritaient d’être mises en lumière.


Evénement organisé dans le cadre de Saison France Portugal 2022

En 2018, le président de la République française, Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, nos deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Date

Lundi 13 juin 2022

Horaires

De 17h30 à 19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Recon Assessment

01 janv. 1970

Restons en contact