Logo citescope

Séminaire : Histoire de l’opéra-comique pendant la Révolution

11 avr. 2022

Informations pratiques

Dans le cadre du séminaire « Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles », Maxime Margollé interviendra sur le thème « Histoire de l’opéra-comique pendant la Révolution : la rivalité des théâtres Favart et Feydeau».

A la veille de la Révolution, le Théâtre de Monsieur ouvre. Il exploite plusieurs répertoires : l’opera buffa italien, le théâtre français et l’opéra-comique. Après la prise de la Bastille, alors que la troupe italienne, terrifiée par les événements de 1792, est retournée de l’autre côté des Alpes et qu’une loi sur la liberté des théâtres a été proclamée l’année précédente, ce théâtre va développer son répertoire d’opéras-comiques et entrer en concurrence directe avec le Théâtre Favart. Au cours de cette séance, nous tenterons donc d’appréhender les différentes conséquences de la rivalité des théâtres Favart et Feydeau sur le répertoire d’opéra-comique, ainsi que sur l’esthétique et l’évolution du genre entre 1789 et 1804.

Evénement organisé dans le cadre de Saison France Portugal 2022
En 2018, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, M. António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, nos deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Date

Lundi 11 avril 2022

Horaires

17h30-19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact