Logo citescope

Salvini et la Rose-croix

08 octobre 2022

Informations pratiques

Tânia Valente, soprano et chercheuse, propose de revisiter l’œuvre de Gustavo Salvini et des rapports entre le compositeur et le mouvement rose-croix lors d’un concert-conférence à la Maison du Portugal. Elle sera accompagnée au piano par Jan van Nespen.

Au programme : Gustavo Salvini, Eric Satie, Richard Wagner et Claude Debussy.

Biographie
Tânia est docteur en musique et musicologie, spécialisée en interprétation par l’Université d’Évora, avec une thèse sur « La langue portugaise dans le chant lyrique : une étude de la relation entre la technique vocale et la phonétique articulatoire ». Elle partage son activité artistique avec le rôle de professeure à l’École de Musique du Conservatoire National et chercheur au CESEM-NOVA/FCSH et au Centre d’Études Théâtrales de la Faculté des Lettres de Lisbonne.

Elle a étudié la musique à l’Institut Gregoriano de Lisbonne (Cours complémentaire de chant grégorien) et à l’École supérieure de musique de Lisbonne (licence en chant). Elle est également titulaire d’un diplôme en Langues et littératures modernes: études anglaises et allemandes (Faculté des Lettres de Lisbonne).

Elle a étudié le chant avec Helena Afonso (IGL), Ana Paula Russo et Marina Ferreira, Luís Madureira et Elsa Saque (ESML), Ana Ester Neves, Lúcia Lemos, Elvira Ferreira et Alexandra Bernardo. Elle a également suivi des Masterclasses de « Lieder » avec Jeanette-Fávaro Reuter et Walter Moore, d’opéra avec Mara Zampieri, et des cours de perfectionnement vocal avec Tom Krause, Enza Ferrari, Ivonne Minton, Elsa Saque, Oliveira Lopes et João Lourenço. Comme chanteuse d’opéra, elle a été « Fanny » dans The Cooper (Théâtre da Trindade) de Thomas Cooper, « 2nd Lady » dans la Flûte enchantée de Mozart et « Sebastiana », dans une version portugaise de l’opéra Bastien und Bastienne de Mozart, réalisée avec le soutien de l’Université de Lisbonne. Au-delà de se produire régulièrement en récitals, elle est membre du Chœur Gulbenkian depuis 2005. Avec ce chœur, elle a participé à de nombreux concerts de musique chorale symphonique, d’opéras, de musique chorale A Capella, d’enregistrements et de tournées internationales.

Ses intérêts de recherche incluent la science vocale et la pédagogie, le théâtre musical portugais des 18e et 19e siècles et la relation entre la musique et la littérature. Elle est l’auteur d’articles scientifiques et du livre  A Língua Portuguesa no Canto Lírico: contexto histórico e relações entre técnica e fonética  (« La Langue portugaise au chant lyrique : contexte historique et relations entre technique et phonétique »), basé sur sa thèse de doctorat. Elle est invitée régulière à des conférences.

Fin 2017, Tânia Valente sort son premier album, Cancioneiro Musical Português, musique du compositeur Gustavo Romanoff Salvini, avec le pianiste Bernardo Marques et d’autres invités, un projet soutenu par la Fondation GDA. Depuis elle fait la promotion de la musique et l’œuvre de Salvini dans tout le pays lors de concerts et de conférences, ayant joué avec ce répertoire à Lisbonne, Porto, Sesimbra, Mafra et Bruxelles.

En 2020, elle sort une réédition moderne annotée de l’œuvre de G. R. Salvini  As minhas lições de Canto : Notas ao Vaccai para uso dos Portugueses  (« Mes cours de Chant : Notes à Vaccai pour les Portugais ») de G. R. Salvini, la première méthode de chant écrite au Portugal en 1884, publiée par Ava-Editions . Elle a été l’auteur et l’animatrice des émissions de radio « Claraboia : musique et littérature portugaises » et « Haskalah : les Juifs dans la musique allemande » (actuellement diffusées) sur RDP Antena 2.

Evénement organisé dans le cadre de Saison France Portugal 2022
En 2018, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, M. António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, nos deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Date

Samedi 8 octobre 2022

Horaires

De 16h à 17h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact