Logo citescope

Rythms of the World : Norwegian Night

20 avr. 2023

Informations pratiques

La Maison de Norvège présente un concert du jeune groupe norvégien de jazz Joakim Rainer Trio.

Le piano trio classique, lorsqu’il est composé de trois jeunes talents dynamiques dotés d’autant de créativité et de compétences que Joakim Rainer Petersen (piano), Alexander Riris (contrebasse) et Rino Sivathas (batterie), est non seulement toujours d’actualité, mais aussi une source inépuisable d’innovation et de surprise.

Si les racines de leur musique plongent profondément dans l’histoire du jazz, leur approche spontanée et tournée vers l’avenir est une interaction entre l’intellect académique et l’instinct musical. Ils construisent des récits et des drames sonores captivants, sculptant leur scène sonore avec des formes musicales complexes et des boucles asymétriques. Leurs compositions et improvisations font écho à des prédécesseurs tels qu’Andrew Hill, Paul Bley et Kris Davis, tout en conservant et en exprimant une personnalité musicale distincte.

Animés d’une vitalité électrique, d’une invention ludique et d’une confiance intrépide, leur curiosité les conduit à travers des territoires à la fois familiers et totalement étrangers, qu’ils décrivent dans leur propre langage euphonique. Rythmiquement diversifiée, harmoniquement libre, curieusement micromélodique, leur approche au charme unique s’avère à la fois stimulante et gagnante.

Le Joakim Rainer Trio a été nommé « Jeunes musiciens de jazz de l’année“ lorsqu’ils ont remporté le prix Jazzintro au Moldejazz 2022. « Le groupe propose des compositions stimulantes, avec une complexité harmonique et rythmique qui les rend passionnantes à écouter. Vous devez vous impliquer en tant qu’auditeur et lorsque vous le faites, vous obtenez une expérience tonale très diversifiée. Les musiciens jouent ensemble et ont un dialogue clair entre eux. La musique est solide et énergique, et ils nous convainquent par l’excès et l’espièglerie. Ils nous invitent dans leur univers fantaisiste », a déclaré le jury – des arguments que peu de gens pourraient contrer après avoir écouté leur production sur cet album, Light.Sentence.


Biographies

Rino Sivathas (batterie) vit à Berlin. Il a son propre groupe, Rino Sivatha’s Experiment, et joue également dans le quintet Bliss et Bounce Alarm.

Alexander Riris (contrebasse) vit à Trondheim. Il a son propre groupe, Barrage, et joue également dans le Cosmic Swing Orchestra, ØyvindLand et le groupe de Sara Fjeldvær.

Joakim Rainer Petersen (piano) vit actuellement à Berlin après avoir étudié le jazz et la composition à Trondheim. Outre son trio, il joue avec le KNARR d’Ingebrigt Håker Flaten (exit), Øyvind LAND, le Trondheim Jazz Orchestra, Goose Green, Emmeluth/Hulbækmo/Petersen, le Mona Krogstad Quartet et l’ASQ. 

Date

Jeudi 20 avril 2023

Horaires

20h
Les portes s’ouvriront à 19h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de Norvège

Demandez le programme

Restons en contact