Logo citescope

Exposition « Rose Antique »

16 juin 2023 - 11 août 2023

Informations pratiques

A l’occasion de la Marche des Fiertés LGBTQIA+ 2023, la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec le Collège néerlandais et la Fondation Open Mind, présente du 16 juin au 11 août 2023 l’exposition Rose Antique. Cette exposition, initiée et rendue possible grâce au soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en France, présente 30 portraits de personnes âgées LGBTQIA+ qui ont assumé ouvertement leur orientation sexuelle à une époque où cela était plus compliqué qu’aujourd’hui.

Les Pays-Bas promeuvent l’égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+ dans le monde entier en travaillant avec d’autres pays au sein de la Coalition pour les droits égaux (ERC), dont la France est un membre essentiel. Depuis sa création en 1925, la Cité internationale place l’égalité et le vivre-ensemble au cœur de son projet. En favorisant la vie commune, elle contribue à élever les consciences en encourageant la diversité et l’inclusion au sein du campus.

Avec Rose Antique, le photographe et artiste néerlandais Ernst Coppejans revient sur l’expérience de personnes âgées homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes et asexuelles qui ont osé assumer publiquement leur identité aux Pays-Bas et ailleurs. Cette génération a permis l’émancipation homosexuelle et a offert à la communauté LGBTQIA+ d’aujourd’hui une liberté loin d’être évidente, et qui doit être entretenue de manière active.

Ces 30 portraits vous feront découvrir leurs histoires inspirantes, intimes, belles, parfois choquantes.

Ces portraits personnels et ces histoires alimenteront les conversations entre les générations plus âgées et plus jeunes. En collaboration avec la Fondation Open mind, ils ont été rassemblés et mis en forme pour créer une exposition multimédia itinérante, un magazine, un podcast et un programme Rose Antique.

Une table ronde sur le thème « Créer des espaces pour valoriser la mémoire et les savoirs LGBTQIA+ » et une visite guidée de l’exposition par l’artiste seront organisées le lundi 19 juin au Collège néerlandais. Plus d’informations ici.

Initiateur : Ernst Coppejans
Recherche de fonds : Open mind Foundation | Concept, art et exécution : Ernst Coppejans – Mirjam Bekker-Stoop | Photographie, film et interviews : Ernst Coppejans | Rédaction du texte : Lara Aerts | Design : Kellerman Bureau In Action | Magazine : Rodi Media Exposition à l’extérieur : Imagebuilding | Podcast : Studio Green & Yellow

L’exposition a été rendu possible grâce à : ambassade du Royaume des Pays-Bas, Cité internationale universitaire de Paris, Collège néerlandais, Amsterdam City Archives – the documentary photo assignment 2019 -, Municipality of Amsterdam, Amsterdams Fonds voor de Kunst, Stichting Het R.C. Maagdenhuis, Theresia Spijker Fonds, Fonds Sluyterman van Loo, Het Blauwe Fonds, Prins Bernhard Cultuurfonds, Adri and Greet Bos-de Jong Fonds ainsi que toutes les municipalités et partenaires régionaux grâce à qui nous pouvons faire naître le dialogue dans le but d’accroître la visibilité, l’acceptation et le sentiment de sécurité des personnes LGBTIQA+.

Partenaires

Date

De 16 juin au 17 septembre 2023

Horaires

24h/24

Tarifs

Accès gratuit

Infos

Sur les grilles de la Cité internationale, le long du boulevard Jourdan
Départ : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris

Grilles d'exposition

Collège néerlandais

Demandez le programme

Restons en contact