Logo citescope

Restitution de Madeleine Pénitente : une œuvre de justice et d’humanité

01 févr. 2024

Informations pratiques

La Fondation des États-Unis (FEU) est heureuse d’organiser une soirée autour de l’œuvre d’Adriaen van der Werff (1659-1722) Madeleine Pénitente. Cet évènement à caractère historique et unique en son genre se déroulera le 1er février 2024 de 18h à 19h45. Ayant pour thème la restitution de l’œuvre Madeleine Pénitente, la soirée propose au grand public de découvrir l’histoire incroyable de cette œuvre qui, spoliée pendant la seconde Guerre Mondiale, a été restituée en 2023 aux héritiers de la famille Hauser.

Conférence 

La soirée débutera avec des propos sur le thème de la restitution de cette œuvre en présence des héritiers de la famille Hauser, de l’avocate Charlotte Caron ayant œuvré pour la restitution en application du droit français, et un spécialiste américain de la question Raymond Dowd, avocat à New-York (cabinet Dunnington, Bartholow & Miller, LLP) et Professeur associé à la Fordham Law School.

Concert 

La soirée se poursuivra avec un concert, racontant en musique l’épopée mouvementée du tableau, orchestré et dirigé par Diana Ligeti, directrice des Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau (EAAF). Ce moment de partage sera animé par des musiciens en résidence à la Fondation des États-Unis, des alumni de la FEU et des étudiants des EAAF. Ensemble, ils plongeront le grand public dans l’émotion des œuvres de musique classiques allant du XVIIIème siècle à la seconde Guerre Mondiale.

Partenaires

Cet évènement est soutenu par deux cabinets d’avocats : le cabinet New-Yorkais Dunnington Bartholow & Miller LLP, ainsi que le cabinet Parisien CARON AVOCATS.
Le programme musical a été conçu par Diana Ligeti des Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau (EAAF), partenaire culturel de la FEU.

Date

Jeudi 1er février

Horaires

18h-20h

Tarifs

Gratuit
Sur réservation en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles

Fondation des États-Unis

Demandez le programme

Restons en contact