Logo citescope

Reporté – Ernst Toller – Le Livre des hirondelles

03 nov. 2020

Informations pratiques

Compte tenu des mesures annoncées par les pouvoirs publics et des difficultés de déplacements internationaux en cette période, ce débat littéraire est reporté à une date ultérieure qui vous sera communiquée prochainement. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Allemagne 1833-1933, souvenirs d'un lanceur d'alerte.
Débat littéraire avec

Hélène Camarade, spécialiste de la résistance allemande au national-socialisme, des phénomènes de résistance et d'opposition en RDA, ainsi que de la mémoire de ces deux dictatures, professeur des universités en études germaniques à l'Université Bordeaux Montaigne
Jean Le Gall, directeur des Éditions Séguier
Olivier Guez (mod.), écrivain et journaliste

Comme Stefan Zweig, Walter Benjamin et Klaus Mann, Ernst Toller (1893-1939) appartient à la génération des écrivains juifs de langue allemande contraints de s’exiler à l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Le récit de ses années de jeunesse, Le Livre des hirondelles, originellement publié aux Pays-Bas en 1933, paru en 1973 dans une traduction française devenue introuvable depuis des années, est cette année republié aux éditions Séguier. L’œuvre invite à redécouvrir la vie et l’œuvre d’un homme considéré comme l’un des premiers « lanceurs d’alerte » de l’histoire moderne.

Et n'oubliez pas

Date

Horaires

Tarifs

Infos

18h à 20h
Réservation nécessaire : sur le site internet, par mail ou au 01 44 16 13 00
Dans la limite des places disponibles
Accès gratuit

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Restons en contact