Logo citescope

Rencontre nationale des associations portugaises de France et des associations lusophones

09 mars 2024

Informations pratiques

La Maison du Portugal – André de Gouveia accueille l’Assemblée générale ordinaire de la Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF) laquelle sera suivie de la Rencontre Nationale sur la citoyenneté, l’Europe et l’échéance des élections européennes. L’après-midi sera consacrée à la Journée internationale des droits des femmes.

Matinée | Table-ronde sur les élections européennes de 2024

L’Union européenne occupe une place centrale dans le quotidien de ses citoyens. La guerre en Ukraine, la défense de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique, la réglementation du numérique…, l’Europe s’engage dans tous les enjeux de l’actualité. Et le 9 juin 2024, les citoyens européens seront invités à élire leurs représentants au sein du Parlement européen. Les citoyens portugais en France auront le choix d’élire des députés portugais ou des députés français pour les représenter. Alors, pourquoi et comment voter aux prochaines élections européennes 2024 ?

Programme
08h45 | Accueil des participants
09h30 | Assemblée générale
11h Pause-café
11h15 | Rencontre nationale sur la citoyenneté et l’Europe avec Adeline Morais Afonso, doctorante en Histoire des relations internationales, spécialisée sur l’histoire de l’intégration européenne du Portugal.
11h45 | Débat et échanges avec les participants
12h45 Fin de la matinée

Biographie
Adeline Morais Afonso, 27 ans, est doctorante en Histoire des relations internationales, spécialisée sur l’histoire de l’intégration européenne du Portugal. Depuis l’âge de 18 ans, elle est également engagée dans le militantisme fédéraliste européen et mondial.

Après-midi | Paroles de femmes

Programme
14h | Table ronde dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes – avec Adeline Morais Afonso, doctorante ; Virginie Pires, avocate en France et au Portugal ; Élisabeth Oliveira, biographe hospitalière et Catarina Falcão, journaliste de Agência Lusa.
17h | Conclusions et clôture musicale

Biographies

Élisabeth Oliveira est biographe hospitalière à l’AP-HP et thérapeute formée au deuil et à l’accompagnement en soins palliatifs à la Sorbonne Médecine.

Catarina Falcão est journaliste pour plusieurs médias français et portugais. Intéressée depuis toujours par la politique et l’actualité internationale, Catarina elle porte une attention toute particulière à l’égalité hommes-femmes et au monde lusophone.

Virgínie Almeida Pires, arrivée en France à l’âge de 23 ans, est avocate au Portugal et dans l’Hexagone. Exercer dans deux pays lui a donné des perspectives professionnelles et un espace de liberté selon elle très enrichissants. Elle tentera de montrer que les départs parfois difficiles ne doivent pas être un frein aux ambitions professionnelles.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Samedi 9 mars 2024

Horaires

De 8h45 à 18h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact