avec Magdalena Parys, auteure Katja Petrovic (mod.), journaliste indépendante à Paris
Berlin, 2011. Un employé aux archives de la Stasi est retrouvé assassiné. Au même moment, Gerhard Samuel, photoreporter, meurt dans d’étranges circonstances à Sofia, où il enquêtait sur la mort d’un ami disparu en 1980 à la frontière entre la Bulgarie et la Grèce. Un commissaire rebelle et la belle-fille de Gerhard mènent l’enquête. Ce qu’ils vont découvrir pourrait mettre en cause un homme politique allemand très en vue, traînant un sombre passé…
Récompensé par le Prix de littérature de l’Union européenne en 2015, Le Magicien (Agullo 2019, traduit du polonais par Margot Carlier et Caroline Raszka-Dewez) est un roman policier et historique qui plonge le lecteur dans l’appareil de répression de la RDA et pose la question de l’oubli des crimes du régime.
Magdalena Parys est née en 1971 à Gdansk (Pologne). À l’âge de 12 ans, elle émigre avec sa famille en Allemagne. Diplômée de l’université Humboldt, elle vit à Berlin, où elle a fondé la revue littéraire polonaise-allemande Squaws. Auteure de poèmes et de nouvelles, elle a publié deux romans disponibles en français aux éditions Agullo : 188 mètres sous Berlin et Le Magicien.