Rencontre contemporaine
30 mars 2023
Rencontre contemporaine de trois créatrices avec Fabienne Retailleau, mise en scène et comédienne ; Selma Guettaf, autrice et performance et Ida Helene Heidel, compositrice et musicienne (flûte, flûte basse, objets).
Les créatrices invitent le public à découvrir une partie du nouveau livre de Selma Guetaff, à travers le regard d’une collaboration artistique. Une performance-concert qui, bien que fidèle au contenu du livre, utilise librement sa forme fragmentée comme tremplin pour plonger dans l’état intérieur du protagoniste, s’immerger dans les vagues de ses pensées et entrer en résonance avec lui.
L’histoire
Un jeune auteur vient de mourir mais une partie de lui est encore bien vivante, d’ailleurs son corps n’a pas encore disparu ! Et il tient à raconter tant que son cercueil n’a pas touché terre. Cette parole est encore la sienne ! Il ne veut pas emporter sa vie dans sa tombe. Il faut qu’elle soit dite de sa bouche… Ces femmes, Élodie son éditrice, sa sœur, et bien d’autres encore, grâce à qui, il a écrit des romans, ses parents, son grand-père… Il n’y a pas de sanglots, c’est un jeune mort plus vivant que les vivants, à l’humour « grinçant ».
Sur scène, Selma Guettaf écoute son personnage principal (le jeune auteur) parler, se raconter, dans son dernier mouvement, à travers la voix de Fabienne Retailleau et la musique de Ida Heidel.
Biographies
Selma Guettaf
Jeune écrivaine algérienne installée à Paris depuis six ans, ou elle a participé à de nombreux projets créatifs, tout en gardant le roman au centre de son travail. Elle a travaillé dans le journalisme, le cinéma documentaire et le théâtre. Parallèlement, elle poursuit son travail de création littéraire, ou elle a été sélectionné pour le prix le prix Mohammed Dib et le prix Senghor.
Fabienne Retailleau
Créatrice et artiste associé de la compagnie Théâtre du Cyprès, autant que réalisatrice, comédienne, scénographe, photographe. Sa recherche associe le théâtre, la performance, la lecture, l’installation et la photographie. Ses créations sont souvent jouées en parallèle d’actions éducatives et culturelles.
Ida Heidel
Compositrice et artiste musicienne indépendante principalement dans la musique contemporaine, l’improvisation et le jazz. Son champ musical va de scores détaillés et d’événements acoustiques prédéterminés à des formes plus ouverte et l’improvisation libre. Ses principaux instruments sont la flûte et la flûte basse. Elle joue et compose dans plusieurs petits et grands ensembles, et a reçu 2 prix internationaux comme compositrice.
Crédit photos
Fabienne Retailleau : © Patrick Stalon Shyaka
Selma Guetaff : © Fabienne Retailleau
Ida Heidel : © Frode Gjerstad
« Le nouveau livre de Selma Guettaf, Plongeon et autres sauts est notre matière de jeu avec ses différentes frontières ; de la fusion à la séparation, de l’ombre et la lumière, le masculin et le féminin, le monde de l’enfance et celui de l’adulte… Il y a aussi cette fameuse frontière entre la créatrice et son œuvre, le réel et la fiction. »
En mars 2023, Paris célèbre le Printemps des poètes ! Un rendez-vous devenu incontournable, qui transmue le mois de mars en une vaste chambre d’écho poétique. Cette année, il invite les participantes et participants en France et par le monde à questionner les Frontières, intitulé de cette 25e édition.
Date
Jeudi 30 mars 2023
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Liens utiles
Demandez le programme
Can I get an auto loan with a 640 Credit Score?
01 janv. 1970
Count Wishes Opinions About Your Date Went
01 janv. 1970
Seeking: The newest discursive matrix of one’s subject
01 janv. 1970