Logo citescope

Rencontre avec Zhang Zhang

13 oct. 2023

Informations pratiques

La Fondation de Monaco et la Maison des étudiants canadiens vous invitent à une rencontre avec Zhang Zhang, premier violon de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, de nationalité canadienne. L’artiste présentera son autobiographie, « La voie de l’archet ».

Dans son autobiographie, la violoniste Zhang Zhang livre une épopée sur la Chine, pays où elle est née près des ruines de l’ancien Palais d’Été de Pékin et qu’elle a fui avec sa famille, la violence de la révolution culturelle et son histoire, une vie d’exode, de dénuement et de peur.

Zhang Zhang a d’abord appris le violon avec son père, puis avec les meilleurs professeurs au Canada. Dans cette famille, la musique l’emporte toujours. Mais à quel prix ? En se racontant dans cet ouvrage empreint de pudeur, en osant mettre au jour les violences qu’elle a subies, Zhang assume sa trajectoire multiculturelle charriant son lot de questions sur l’identité.

Ce n’est qu’à force de ténacité et de résilience, que l’enfant nomade en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, est devenue aussi par la grâce de rencontres salvatrices ce qu’elle est aujourd’hui : une artiste accomplie et une humanitaire engagée en faveur de la paix. De la Chine de Mao aux rivages méditerranéens de Monte-Carlo, « La voie de l’archet » est le récit inspirant d’un parcours hors norme, de ceux qui méritent d’être appelés un destin, pour donner à chacun d’entre nous le courage de reprendre le sien en main.

Violoniste classique de formation, aventurière par nature, humanitaire par engagement, Zhang Zhang est membre de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, fondatrice de Zhangomusiq et du Monaco String Quartet Ensemble, soliste de l’Opéra royal de Versailles, conférencière, et promotrice infatigable de la paix, du progrès et de l’universalisme.

Symboles de sagesse, de bienveillance et d’audace, les dragons de la mythologie chinoise ne naissent pas dragons : ils doivent le devenir. En Zhang Zhang ils ont trouvé leur meilleur disciple.

La présentation sera suivie d’une séance de dédicace.

Date

Vendredi 13 octobre

Horaires

19h30

Tarifs

Entrée gratuite sur inscription

Maison des étudiants canadiens

Demandez le programme

Restons en contact