Logo citescope

Rencontre associative : Etats-généraux de la lusodescendance

28 janvier 2023 - 29 janvier 2023

Informations pratiques

L’Association Cap Magellan est heureuse d’organiser la 4e édition des états-généraux de la Lusodescendance à la Maison du Portugal-André de Gouveia.

Après deux ans de rencontres à travers une fenêtre d’ordinateur, le temps est venu d’ouvrir la porte aux retrouvailles en présentiel. Cette rencontre associative fait désormais partie intégrante du paysage lusophone français.

L’histoire a commencé en 2017. À l’occasion de ses 25 ans, l’association Cap Magellan a organisé les 1ers États généraux de la Lusodescendance.

Cette rencontre unique a réuni les différentes réalités des lusodescendants, lusophones et lusophiles, notamment des dirigeants associatifs, enseignants, étudiants, entrepreneurs, responsables politiques ou officiels afin de créer un réseau capable de promouvoir la divulgation de la langue portugaise, renforcer la participation citoyenne, faire connaître et diffuser une culture lusophone à travers les échanges, le tourisme durable et les investissements.

Pour le thème de cette prochaine édition en 2023, et compte tenu de la Saison France-Portugal qui s’est déroulée en 2022 donnant lieu à des centaines d’événements culturels tant en France qu’au Portugal, l’amitié entre les deux pays et cultures s’est vue renforcée. Dès lors, est apparu l’importance et la nécessité de donner une voix à la culture, comme une véritable voie d’entrée vers l’apprentissage du portugais.

Lors du débat sur la valorisation de la langue portugaise dans l’édition 2019 des EGL, de nombreux acteurs ont souligné l’importance de l’art et de la musique comme porte d’entrée dans la langue portugaise. Ainsi, tout en s’appuyant sur l’actualité (clôture de la saison France-Portugal) mais aussi sur les conclusions tirées des dernières éditions des États Généraux de la Lusodescendance, l’édition 2023 sera axée sur la promotion et la diffusion des cultures lusophones.

Pendant 2 jours, partage, rencontres et divertissement seront au programme avec des noms de la culture lusophone et des artistes français et/ou portugais ayant pris part à la saison France-Portugal. Leur présence aux EGL sera l’occasion d’évoquer la coopération entre artistes, leur lien avec le public et les synergies qu’ont pu créer ces rencontres. Et bien sûr la musique.

Rejoignez cet événement qui vise à donner une voix à la lusophonie à travers la culture.

Participez à la conversation !
Le sentiment de communauté et d’appartenance est fédérateur. C’est pourquoi chacun peut faire part de ses propres propositions et participer ainsi au montage du programme final.
Pour vous, quelles sont les thématiques en lien avec la lusophonie qui vous semblent importantes pour ce début d’année 2023 ?
Cf. lien en annexe ci-dessous

Date

Du samedi 28 janvier au dimanche 29 janvier 2023

Horaires

De 10h à 19h

Tarifs

Gratuit
Sur réservation

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact