Logo citescope

Remise de prix du concours d’écriture : Mes vacances au Brésil

27 janv. 2024

Informations pratiques

La Maison du Portugal – André de Gouveia accueille la cérémonie officielle de remise des prix aux gagnants et aux participants du concours littéraire Mes vacances au Brésil.

Organisé par l’Association Internationale des Lusodescendants, Leya et la Radio Arc-en-Ciel, cette initiative vise à encourager la créativité littéraire et l’écriture en portugais de jeunes émigrants et lusodescendants. Une centaine de jeunes du monde entier ont participé au concours en envoyant leurs textes et ont prouvé que la page blanche ne leur faisait pas peur.

Définir les gagnants fut un moment complexe, choisir entre prose et poésie, des histoires de famille, des voyages dans le temps et des journaux de bord… Les sept membres du jury ont sélectionné les lauréats suivants : Imaginar para ver de Chloé Blanchet Padé-Copin (catégorie « enfants et jeunes ») et Memórias de Salvador de Maria Martinez Torrado (catégorie « jeunesse »).

Le jury a également considéré les travaux des élèves suivants comme méritants : Diário da Inès de Inès Sá-Couto et A verdadeira riqueza de Gaspar Sallé Pinto (catégorie « enfants et jeunes »), Cidade Maravilhosa de Diego Badolato Viala et O Brasil também é racismo de Manuel Quero (catégorie « jeunesse »).

La cérémonie officielle de remise des prix comportera plusieurs moments, dont un zoom particulier sur l’atelier d’écriture Lire et écrire : y a-t-il quelque chose de plus humain ? animé par Nuno Gomes Garcia, écrivain et professeur et Sara Novais Nogueira, master en littérature et civilisations lusophones. Cette initiative propose aux jeunes écrivains de 8 à 17 ans des techniques pour consolider leurs méthodes de lecture et d’écriture, en stimulant leur créativité littéraire.

L’Association Internationale des Lusodescendants, Leya, la Radio Arc en Ciel et la Maison du Portugal invitent tous les participants et leurs familles, ainsi que toute la communauté scolaire lusophone (enseignants et élèves) pour cet événement, en leur proposant de découvrir la qualité du travail de ces potentiels écrivains ainsi que de célébrer l’importante contribution de cette initiative à la création d’une nouvelle génération de lusodescendants plurilingues et multiculturels.

En partenariat avec Leya et la radio Arc-en-Ciel.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Samedi 27 janvier 2024

Horaires

15h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact