Logo citescope

Rembobiner – Collectif Marthe

08 fvrier 2023

Informations pratiques

Dans les années 1970, la documentariste Carole Roussopoulos traverse toutes les luttes de son époque, caméra au poing. Elle tournera jusqu’à sa mort, en 2009, une centaine de documentaires qui donnent la parole à celles et ceux restés en marge des grands médias (manifestations pour le droit à l’avortement, assemblées générales du Front homosexuel d’action révolutionnaire, grève au long cours des ouvriers et ouvrières de LIP, premiers états généraux de la prostitution…).

Sur scène, deux comédiennes du Collectif Marthe rembobinent le temps et se frayent un chemin dans le travail novateur de la cinéaste Roussopoulos. En nous replongeant dans des combats qui ont jalonné les années 1970, Rembobiner relie création artistique et engagement militant, travail de mémoire et action au présent.

Et n'oubliez pas

Des rencontres avec l'équipe artistique sont organisées à l'issue des représentations

Et aussi…

Projection et rencontre-débat | mardi 7 mars – 18h – « Avant-garde et féminisme »
(attention, initialement prévue le 8 mars, la soirée « Avant-garde et féminisme » a lieu un jour plus tôt)
Projection de films des cinéastes Maya Deren (1917-1961) et Carole Roussopoulos (1945-2009), présentés par Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 et spécialiste du cinéma féministe.

Date

Mercredi 8 février 2023

Horaires

18h

Tarifs

Gratuit
Sur inscription en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles

Théâtre de la Cité internationale

Demandez le programme

Restons en contact