Logo citescope

Regards sur l’intervention française au Mexique

07 oct. 2022

Informations pratiques

La seconde intervention française au Mexique s’est déroulée de 1862 à 1868. Pendant ces années plusieurs conflits armés ont eu lieu tout au long du territoire mexicain. Les armées de terre et de mer des deux pays se sont battues d’un côté pour la souveraineté de la naissante république mexicaine et de l’autre pour étendre l’empire napoléonien.

Pour mieux comprendre les enjeux de l’expédition au Mexique, pour en saisir des détails éclairants, nous vous invitons à écouter des spécialistes sur cette histoire en commun.

Avec
Gonzague Espinosa-Dassonneville​ : Napoléon et le Mexique​ : jeux d’ombres et de lumières

Jean-Baptiste Murez : L’artillerie de marine dans la deuxième intervention française au Mexique​ (1862-1864)​ 

Héctor Strobel : Defender a la república: la resistencia mexicana a la intervención francesa, 1862-1867

 

Biographies

Gonzague Espinosa-Dassonneville
Docteur en histoire et président de la Société de Borda, Gonzague Espinosa-Dassonneville enseigne à l’HEIP de Bordeaux. Spécialiste de l’histoire politique du XIXe siècle, il a publié Le général Lamarque ou la gloire inachevée (2021) et Le chevalier de Borda, un officier savant au siècle des Lumières (2022). En 2023 paraîtra un livre sur L’Indépendance de l’Amérique espagnole (1808-1825) (éd. Passés composés).

Jean-Baptiste Murez
Docteur en histoire, Jean-Baptiste Murez enseigne à l’Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur l’histoire religieuse et militaire du Second Empire et de la IIIe République. Ses travaux sur la seconde intervention française au Mexique sont en cours de publication dans plusieurs revues spécialisées.

Héctor Strobel
Docteur en histoire du Colegio de México et chercheur postdoctoral à l’UNAM. Il se spécialise dans l’histoire de la Réforme libérale et de l’intervention française au Mexique. Il appartient au Système national des chercheurs, niveau 1. En 2021, il a reçu le prix de la Commission internationale d’histoire militaire. Sa thèse de doctorat a été récompensée par l’INEHRM, l’Association des études latino-américaines et d’autres institutions. Son livre le plus récent s’intitule El ejército liberal en la Reforma (Fondo de Cultura Económica/El Colegio de México) et il publiera bientôt l’ouvrage Historia militar de la intervención francesa en México (Grano de Sal/unam). 

Date

Vendredi 7 octobre 2022

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

En français et en espagnol

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact