Logo citescope

Regards croisés

12 janv. 2023 - 24 janv. 2023

Informations pratiques

Aurore Rosoux et Clément le Conte sont étudiants en Master 1 à l’ENSA Paris Val-de-Seine. En septembre 2021, ils prennent respectivement la décision de réaliser une année de césure à l’étranger. Cette période a été ponctuée de travaux bénévoles, stages, mais surtout d’une initiation à la photographie. Ils ont traversé en solitaire plus de 25 villes différentes et ont pu se rejoindre dans quelques-unes d’entre elles. De retour en Master, ils décident de mettre en commun leur travail pour créer une exposition et un livre qui retracent la multitude d’ambiances qu’ils ont pu traverser durant leur périple. Ils prêtent un regard artistique sur les échelles, couleurs, sujets et bâtiments qui les entourent.

De Berlin à Montréal en passant par New York, Barcelone ou encore Ljubljana, les séquences s’enchaînent avec harmonie sans se ressembler.  Ils proposent dans leur exposition, ainsi que dans leur livre, un parcours du sombre au clair, traversant villes lugubres et paysages infinis. La métaphore théâtrale est visible, là où les personnages semblent s’animer et les décors se falsifier, les scènes elles appartiennent à un voyage vécu. Un grand théâtre du monde où des personnages venant du Bronx peuvent rencontrer la mer de Pirano, où l’enfant fermier de Springfield peut admirer un paysage de Lombardie. Des sujets comme la solitude, la monotonie urbaine, la précarité ou la vie rurale sont sublimés par leur œil artistique. La photographie a permis de capturer cette multitude des tableaux, figeant l’émotion de ses acteurs et la vibrance des couleurs.

L’exposition retranscrit leurs voyages en 50 photos miniatures, disposées sous forme de promenade à hauteur d’œil. Vous serez ainsi invités à prendre votre temps et à parcourir l’ensemble de l’espace, en vous rapprochant des œuvres. A la manière d’une flânerie urbaine, des grands formats ouvrent des perspectives lointaines et détournent le parcours. Le livre Dernier train pour Pirano propose un voyage séquencé, quittant une vie urbaine nocturne et angoissante et traversant des paysages variés pour arriver sur la côte slovène.

Et n'oubliez pas

Le vernissage de l'exposition le jeudi 12 janvier à 18h30

Date

Vernissage le jeudi 12 janvier 2023
Exposition du 12 janvier au 24 janvier 2023

 

Horaires

Vernissage à partir de 18h30
Exposition ouverte tous les jours de 9h à 18h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre

Fondation Biermans-Lapôtre

Demandez le programme

Restons en contact